Concours Eloquence 2021, Bassiknou, 3ème étape de la tournée régionale d’informations

Article : Concours Eloquence 2021, Bassiknou, 3ème étape de la tournée régionale d’informations
Crédit:
14 octobre 2021

Concours Eloquence 2021, Bassiknou, 3ème étape de la tournée régionale d’informations

La caravane de sensibilisation et d’informations sur le Concours Eloquence 2021 est arrivée à Bassiknou, plus de 200 kilomètres à l’ouest de Néma. Une présence très remarquée des filles à la Maison des Jeunes ce mardi 12 octobre 2021.

Le doyen Bâ Samba réchauffant la salle avant l’entame de la séance – Crédit Aidara

Sous la houlette du doyen Bâ Samba, de l’ONG Assistance-Education, plusieurs jeunes de Bassiknou, dont une pléthore de jeunes filles ont assisté à la séance d’informations et de sensibilisation sur les contours du Concours Eloquence 2021. L’évènement organisé par l’association Traversées Mauritanides, avec l’appui de l’UNICEF, s’est déroulé mardi 12 octobre 2021 à la Maison des Jeunes de Bassiknou.

Un record de participation féminine – Crédit Aidara

Une belle séance d’animations assurée par Bâ Samba, ancien musicien rompu aux mouvements d’ensemble et à l’encadrement des jeunes, qui a expliqué aux jeunes présents, tous arabisants, ce que veut dire « Traversées Mauritanides » en langue Hassanya.

Les jeunes prétendants à la candidature pour le concours d’éloquence, présents dans la salle, sont âgés entre 14 et 18 ans.

De jeunes pousses avides de compétition dans l’éloquence – Crédit Aidara

Prenant la parole à l’occasion, Bios Diallo, président de Traversées Mauritanides et Cheikh Nouh, poète et coach pour l’encadrement des demi-finalistes et finalistes du concours, ont pris la parole pour expliquer les conditions de participation, ainsi que les étapes qui vont de la phase de présélection à la dernière phase, celle qui va aboutir au choix des huit finalistes par un jury indépendant d’acteurs culturels.

La lauréate de la dernière édition, 2019-2020, Djiefoulbé Bâ, s’est adressée aux jeunes de Bassiknou avec qui elle a partagé son expérience et son speech au Parlement devant un public varié.

Puis, Fatou Kiné Diaw, coach et encadreur des candidats postulants, a pris la parole pour inciter les jeunes de Bassiknou à saisir l’occasion que leur offre le Concours Eloquence pour faire exploser leur talent et vivre l’aventure de l’art oratoire qui peut leur ouvrir les voies du succès.

Moustapha Ould Ahmed Dedde, ancien finaliste de la première édition sur le thème « Droits des enfants » en 2018 a également livré son expérience avec le concours, avant de déclamer sa participation lors de la finale de l’édition en question.

A son tour, Yahya MBodj Esprit Poète, lauréat de la première édition, a incité les jeunes de Bassiknou à dépasser le clivage entre français et arabe, et à développer leurs connaissances des autres langues, surtout le français.

Bios Diallo échangeant avec la Coordinatrice adjointe du PNUD en Mauritanie – crédit Aidara

En conclusion, Bios Diallo a remercié Bâ Samba pour sa disponibilité et a félicité les jeunes de Bassiknou pour leur engouement et leur engagement exprimé à participer massivement au concours. A noter que c’est la première fois dans l’histoire du concours qu’une telle tournée régionale est organisée pour permettre aux jeunes de l’intérieur du pays de prendre part à la compétition. Une façon de démocratiser et de décentraliser le concours qui était circonscrits jusque-là aux jeunes de Nouakchott.

A noter que la rencontre avec les jeunes de Bassiknou à la Maison des Jeunes de la ville a été rehaussée par le passage d’une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) conduite par la Coordinatrice adjointe

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires