Éloquence 2021, les jeunes réfugiés du camp Mberra s’initient au concours de l’oralité

Article : Éloquence 2021, les jeunes réfugiés du camp Mberra s’initient au concours de l’oralité
Crédit:
14 octobre 2021

Éloquence 2021, les jeunes réfugiés du camp Mberra s’initient au concours de l’oralité

Dernière étape de la caravane régionale de sensibilisation sur le Concours Éloquence 2021, le Camp Mberra des réfugiés maliens en Mauritanie a accueilli la délégation de Traversées Mauritanides, mardi 12 octobre 2021. Objectif : inciter les jeunes du camp à participer à ce concours de l’éloquence et de l’oralité qui a sillonné du 9 au 12 octobre 2021 les villes de Kiffa, Néma et Bassiknou, dont le camp Mberra et ses 60.000 réfugiés.

A l’entame de la rencontre – Crédit Aidara

La caravane régionale de sensibilisation et d’informations sur le Concours Éloquences 2021 est arrivée au Camp Mberra le soir du mardi 12 octobre 2021. Les membres de la délégation composés essentiellement du staff de l’association Traversées Mauritanides ont rencontré les jeunes de Mberra au Lycée du camp.

Après avoir introduit les membres de la délégation et le sujet objet de la visite, Bâ Samba, facilitateur et membre de l’ONG Assistance-Education, a passé la parole à Bios Diallo, président de Traversées Mauritanides pour des explications plus complètes sur le déroulé de la compétition et les conditions de participation.

Les jeunes de Mberra pressés de conquérir – Crédit Aidara

L’évènement organisé grâce à l’appui de l’UNICEF a bénéficié à plus d’une vingtaine d’élèves et de jeunes de Mberra qui ont montré beaucoup d’enthousiasme à prendre part à la compétition.

Des déclamations de Yahya MBodj évoquant sa mère et l’ingratitude des hommes, succédera une envolée lyrique du professeur Aziz le touarègue dans une ambiance éclectique.

Après les explications et les échanges entre les organisateurs et les potentiels candidats qui se bousculaient avec curiosité, les témoignages et les questions meublèrent un débat qui ne fut jamais monotone.

Le jeune Mohamed Ag Mohamed Yahya déclamant un poème – Crédit Aidara

Un jeune réfugié, Mohamed Ag Amar, plongea l’assistance dans l’émoi à l’évocation d’un ami qu’il a perdu à cause de Covid-19 à travers un poème plein de tristesse.

« J’ai 19 ans. Mon rêve est de devenir poète de dimension mondiale. Je viens d’obtenir mon baccalauréat et je vais m’inscrire à l’Université de Nouakchott en Littérature. Je demande au HCR d’offrir plus d’opportunités aux jeunes de Mberra. En tout cas, je dis merci au HCR pour tout ce qu’elle fait pour les réfugiés. Quant au concours Éloquence, je postulerai inchallah », assure Mohamed Ag Amar.

Un autre jeune poète du camp, Mohameden Ag Mohamed Yahya, détendra l’atmosphère à travers une envolée lyrique dans laquelle il évoque le pays de ses parents, le Mali.

Ce qui est sûr, c’est que les jeunes du camp de Mberra sont persuadés que l’un des lauréats du Concours Éloquence 2021 sortira des entrailles de ce lieu où les souffrances ont été cicatrisées grâce au concours d’une pléthore d’organisations internationales qui apportent chaque jour aide et assistance aux populations réfugiées.

Le passage de la caravane de sensibilisation du Concours Éloquence 2021 à Bassiknou a coïncidé avec la visite de la Représentante résidente du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et celle de la Coordinatrice adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Cheikh Aidara

Partagez

Commentaires