Le Commissariat aux Droits de l’Homme partage la stratégie nationale de promotion de la société civile avec les partenaires

Article : Le Commissariat aux Droits de l’Homme partage la stratégie nationale de promotion de la société civile avec les partenaires
Crédit:
21 octobre 2021

Le Commissariat aux Droits de l’Homme partage la stratégie nationale de promotion de la société civile avec les partenaires

Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a ouvert le 14 octobre 2021 à Nouakchott, un atelier de partage de la stratégie nationale de promotion de la société civile avec les partenaires techniques et financiers.

Le présidium avec le discours du Commissaire aux Droits de l’Homme – Crédit Aidara

Les participants à l’atelier de partage de la stratégie nationale de promotion de la société civile, organisé à Nouakchott le 14 octobre 2021 par le Commissariat aux Droits de l’Homme, ont suivi une présentation sur les principaux axes de la stratégie ainsi que la méthodologie de son plan d’action. Cette stratégie traduit les efforts consentis par les pouvoirs publics pour améliorer la performance de la société civile, sur la base d’un diagnostic réel de son fonctionnement et sur la base de propositions pour la mise en place de mécanismes de qualification capable de lui faire jouer son rôle de pilier important dans le développement du pays.

Dans le mot prononcé à l’occasion, le Commissaire a expliqué que son institution continuera de travailler avec la société civile en vue d’encadrer et de professionnaliser l’espace associatif, à travers une nouvelle loi qui la régira et par la création d’un nouveau système d’information et de suivi, mais aussi par le lancement d’un processus d’évaluation du Forum des acteurs non gouvernementaux et la réactivation du fonds d’appui professionnel destiné aux ONG.

Il a ajouté que la stratégie nationale de promotion de la société civile, qui a été élaborée, permettra un diagnostic complet de l’état des organisations de la société civile dans notre pays en termes de forces, faiblesses et besoins, permettant ainsi une connaissance de la situation et les moyens pour l’améliorer.

Il a souligné que cette stratégie constitue une opportunité pour identifier les acteurs impliqués dans la promotion des organisations de la société civile afin de mobiliser les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers et les partenaires au développement à travers le cadre pratique qu’elle constitue.

Il a indiqué que la stratégie comprend une étude sur la situation de référence des organisations de la société civile en Mauritanie. Elle a identifié, selon lui, les leviers qui peuvent être activés afin de promouvoir la société civile à travers sept axes principaux. Il s’agit notamment de l’amélioration du cadre juridique, la participation active des organisations de la société civile dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques et programmes de développement, la mise en place d’un système d’information spécial, le renforcement de la capacité et de la qualification professionnelle de ces organisations, et enfin, l’amélioration des mécanisme d’accès aux financements.

Il a ajouté que parmi ces axes figurent le renforcement de la gouvernance interne, le devoir de responsabilité et de transparence dans le travail des organisations de la société civile, la structuration et l’organisation des organisations non gouvernementales concernées par le développement, pour en faire de véritables moteurs de progrès pour le pays.

Le Commissaire aux droits de l’homme a souligné que la stratégie de promotion de la société civile découle d’une vision fondée sur la nécessité de faire progresser la société civile en tant que force de propositions et de visions alternatives, et en tant qu’acteur du développement économique et social. Il s’agit, selon lui, de faire de l’investissement dans les organisations de la société civile un élément essentiel pour façonner l’avenir et le développement du pays.

Il a souligné que son institution supervisera la mise en œuvre de cette stratégie avec la participation de toutes les parties concernées, afin d’atteindre les objectifs attendus, y compris la création d’un cadre pratique de coordination qui permettra une meilleure participation des organisations de la société civile dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques de développement économique et social du pays.

A son tour, le Chef du Département Gouvernance à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, M. Jérôme Leboc, a exprimé toute la joie qu’il ressent en présentant le rapport sur la stratégie nationale de promotion des organisations de la société civile de développement, qui revêt une grande importance pour l’Union européenne.

Selon lui, l’Union européenne attache une importance particulière au rôle de la société civile dans le développement, notant que la coopération entre la Mauritanie et l’Union européenne converge dans ce sens.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du Commissaire adjoint aux droits de l’homme et le Président du Forum des acteurs non étatiques.

Cheikh Aidara

Partagez

Commentaires