9 décembre 2021

Nouadhibou, ouverture d’un atelier technique sur la promotion et la protection des droits humains

Nouadhibou a abrité jeudi 9 décembre 2021 un atelier technique au cours duquel le projet de la Stratégie nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme en Mauritanie a été largement partagé. L’atelier était organisé par le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, au profit des organisations de la société civile au niveau de Dakhlet-Nouadhibou et du Tiris-Zemmour.

Le directeur des Droits de l’Homme (3ème à partir de la gauche)

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger et d’écouter les points de vue des représentants des organisations de la société civile et des juristes sur la stratégie nationale des droits humains.

Le directeur des Droits de l’Homme, Sidi Mohamed Ould Limame, a déclaré à l’ouverture de l’atelier que la réunion intervient après une série d’ateliers récemment organisés par le Commissariat dans d’autres Wilayas à l’intérieur du pays.

Il a ajouté que la préparation de la stratégie nationale des droits de l’homme avec cette exigence d’exhaustivité, une première dans l’histoire de la Mauritanie, jusque dans l’élaboration d’un cahier des charges, constitue une étape charnière pour développer une vision globale sur les différents enjeux et problèmes liés aux droits de l’homme dans le pays.

Il s’agira selon lui de relever tous les défis et de tracer des perspectives prometteuses pour la promotion des droits humains sur la base des engagements nationaux et internationaux pris par la Mauritanie dans le domaine des droits de l’Homme.

Pour sa part, le responsable de la Plateforme régionale des organisations de la société civile de Nouadhibou, M. Yahya Ould Dedde, a apprécié l’implication des organisations de la société civile dans ce genre d’atelier aussi important, notant que cette démarche permettra de prendre en compte les avis et suggestions de tous les acteurs pour assurer une stratégie nationale inclusive.

A noter que plusieurs experts nationaux et internationaux dans le domaine des droits de l’homme ont suivi avec intérêt le déroulé de l’atelier.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires