12 décembre 2021

Nouadhibou : techniques de veille et de documentation dans le domaine des droits humains

Un atelier de formation sur les techniques de veille et de documentation dans le domaine des droits de l’homme, a été organisé samedi 11 décembre 2021 à Nouadhibou par le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile. Avec la collaboration du Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme et la Plateforme régionale des organisations de la société civile, la rencontre a profité à plusieurs organisations de défense des droits humains.

Ouverture officielle de l’atelier

L’atelier de formation sur les techniques de veille et de documentation ouvert à Nouadhibou le 11 décembre 2021, avait pour objectif le renforcement des capacités des organisations de la société civile dans les domaines de la surveillance et de la documentation. Il s’agit de deux axes essentiels en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, vu l’importance de l’enquête et de l’audit dans la collecte de données, seul gage d’un travail sérieux dans le domaine des droits humains.

Les participants ont suivi des communications présentées par des experts et des juristes, sur les lois et procédures garantes de la promotion des droits de l’homme.

Isselmou Salihi, directeur de la documentation (à gauche)

Selon le directeur des Droits de l’Homme, M. Sidi Mohamed Ould Limame, cette formation vise à doter les associations participantes de compétences et de techniques qui leur permettront de pouvoir surveiller et documenter les cas de violations des droits de l’homme, notamment celles liées à la traite des êtres humains et aux formes d’esclavage.

Sidi Mohamed Limam, directeur des droits de l’homme (à gauche)

Il a ajouté que cet atelier entre de plein cœur dans les missions dévolues au département chargé des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’exercice du droit garanti à la partie civile, les violations des droits humains et les pratiques asservissantes.

L’atelier a démarré en présence des autorités administratives et sécuritaires de la Wilaya de Dakhlet-Nouadhibou et la société civile.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires