Au Festival de Ouadane, « Traversées Mauritanides » arrache aux touristes leur premier sourire

Article : Au Festival de Ouadane, « Traversées Mauritanides » arrache aux touristes leur premier sourire
Crédit:
17 décembre 2021

Au Festival de Ouadane, « Traversées Mauritanides » arrache aux touristes leur premier sourire

« Au-delà des frontières…nos mémoires ». Thème inspiré de la table-ronde organisée par « Traversées Mauritanides » en marge du Festival de Ouadane, 10-14 décembre 2021. Première bouffée littéraire offerte à une pléiade de touristes français tout frais débarqués d’Europe, les yeux pétillants de curiosité, le sourire en bandoulière.

Après Nouakchott et Sélibaby, l’association littéraire « Traversées Mauritanides » a égaillé les soirées de Ouadane et son festival qui a réuni du 10 au 14 décembre 2021, le gotha de la République. L’Alliance Française de Ouadane a ainsi inauguré sa première activité, samedi 11 décembre 2021, avec la table-ronde organisée par « Traversées Mauritanides » et son « Hiver Littéraire » devant un parterre de touristes français et quelques amoureux des belles lettres.

Exposition de livres et séances de dédicaces – Crédit Aïdara

« Au-delà des frontières…nos mémoires ». Thème accrocheur de la 3ème édition « Hivers Littéraire » des Traversées Mauritanides, animé par Bios Diallo avec comme invités, les écrivains MBareck Ould Beyrouk (Mauritanie), Paul Dakeyo (Cameroun), Mamadou Hadiya Kane (Office des Musées Mauritanie), Abderrahmane Cissako (cinéaste et véritable maestro du festival-Mauritanie).

G. à Dr. : Cissako, Beyrouk, Bios, Paul – Crédit Aïdara

Des échanges libres avec une centaine de touristes venus directement de France par Point Afrique. Leur première séance de masturbation intellectuelle, ils l’ont eue durant cette soirée, où la prestance des intervenants s’est agrémentée d’anecdotes croustillantes qui leur ont arraché leur premier sourire.

Un public jovial et enthousiaste a assisté à la table-ronde où les circonvolutions intellectuelles des conférenciers n’ont guère pesé sur une assistance composée en majorité de retraités venus à Ouadane à la recherche de l’insolite et du merveilleux.

@aidaraCrédit Aïdara

Dans les allées, la doyenne Turkiya Daddah, les membres de l’antenne de l’Alliance, sous la conduite de Mohamed Taleb, Zeïda Mint Bilal, avec la forte implication de Al Ardah Leïla, Bénédicte Brusset Madame Jacques Lucet, pour les dédicaces des livres d’auteurs mauritaniens.

L’anecdote sur l’origine de l’expression « tout va à gogo » par le guide et conteur, Sid’Ahmed a franchement détendu l’atmosphère.

Une belle soirée littéraire et d’échanges qui prépare à merveille, la suite des programmes dont les premiers échos parviennent non loin, à quelques encablures à l’Est, là où chauffent déjà quelques instruments traditionnels et le bruit des décibels.

Cheikh Aïdara
Ouadane

Partagez

Commentaires