Journée internationale de la Migration, Traversées Mauritanides et OIM s’interrogent sur un « monde en mouvement »

Article : Journée internationale de la Migration, Traversées Mauritanides et OIM s’interrogent sur un « monde en mouvement »
Crédit:
18 décembre 2021

Journée internationale de la Migration, Traversées Mauritanides et OIM s’interrogent sur un « monde en mouvement »

A l’occasion de la Journée Internationale de la Migration, célébrée le 18 décembre 2021 au Centre Culturel Marocain de Nouakchott, l’association Traversées Mauritanides et l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) ont animé une table-ronde sur le thème « Migration, un monde en mouvement »

Aîssata Lam au micro sous le regard de Shauna (à gauche) et de Bios Diallo (modérateur) – Crédit Aïdara

Dans le cadre de son « Hiver Littéraire », lancé au Musée National de Nouakchott le 1er décembre 2021, avec un prolongement dans les régions, Sélibaby du 3 au 5 décembre, puis Ouadane le 13 décembre, l’association Traversées Mauritanides, que préside Bios Diallo, a clos ses activités hivernales, en célébrant le 18 décembre 2021 la Journée Internationale de la Migration, en partenariat avec l’OIM.

L’occasion d’une table-ronde sur le thème « Migration, un monde en mouvement », des membres du staff de l’OIM en Mauritanie, en l’occurrence Mme Shauna Cameron, ainsi que le chargé de la protection, ont évoqué le nouveau programme de l’OIM sur l’exploitation du pouvoir socioéconomique de la diaspora mauritanienne, forte de plus de 120.000 personnes, et qui envoient plus d’un million de dollars par semaine dans leur pays d’origine.

Il fut en particulier question de l’initiative « Mobilisation stratégique de la diaspora », pour le développement socioéconomique du pays à travers le soutien aux Mauritaniens de l’étranger qui reviennent pour des missions de courte durée. Cette initiative repose sur l’exploitation des talents de la diaspora, notamment les spécialistes en sciences médiales dans cette situation cruciale de pandémie Covid-19. C’est dans ce cadre que l’OIM a soutenu le retour d’un pneumologue basé à Grenoble (France), Dr. Camara Boubou qui a été mobilisé pour une mission de trois mois

Le temps d’un cocktail, les intervenants se fixent un souvenir – Crédit Aïdara

Ce débat a également été animé par Mme Souadou Ndiaye, Directrice à l’administration territoriale au Ministère de l’Intérieur, Mme Aïssata Lam, Directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements en Mauritanie (APIM) et M. Ould Soueina, un migrant de retour.

Il a été question de l’état-civil, notamment de la double nationalité dont la reconnaissance juridique par les autorités mauritaniennes a été saluée par les membres de la diaspora dont c’était l’une des plus lancinantes revendications. Il a été aussi question des facilités juridiques accordées à la main d’œuvre étrangère exerçant en Mauritanie, ainsi que les opportunités offertes aux Mauritaniens de la diaspora souhaitant investir dans le pays.

Les participants avaient suivi auparavant un documentaire sur les actions menées par l’OIM en Mauritanie en faveur des migrants et des membres de la diaspora. Un autre documentaire a été aussi projeté sur le témoignage d’un migrant ivoirien résident à Nouadhibou.

Un cocktail est venu mettre fin à la rencontre, qui a vu la présence de plusieurs cadres, intellectuels, amoureux des lettres, professeurs, élèves et étudiants.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires