3ème édition du concours d’éloquence de Traversées Mauritanides : en route pour le sacre !

Article : 3ème édition du concours d’éloquence de Traversées Mauritanides : en route pour le sacre !
Crédit: Aidara
19 février 2022

3ème édition du concours d’éloquence de Traversées Mauritanides : en route pour le sacre !

Quatorze jeunes, filles et garçons présélectionnés, suivent depuis quelques jours à la maison de quartier de la Cité Plage à Nouakchott, siège de l’association Traversées Mauritanides (TM), une session de formation dans le domaine de l’éloquence. Il s’agit d’une mise en œuvre du concours lancé en 2019 par Traversées Mauritanides avec l’appui de l’UNICEF.

Jeunes candidats qui posent
Les candidats pour le sacre du jeune le plus éloquent en 2022 en Mauritanie – Crédit Aidara

La 3ème édition du concours d’éloquence de Traversées Mauritanides est lancée. Quatorze candidats sont déjà sur les strapontins pour rivaliser dans l’art de la parole. Ils étaient plusieurs dizaines de toutes les régions du pays. Des équipes de sensibilisations s’étaient même rendues, en plus Nouakchott, à Kiffa, Néma, Bassiknou et Mberra au camp des réfugiés maliens. Sur cette base, plusieurs ont répondu à la thématique Covid-19, quelle vie après ?, en envoyant des textes, des audios et des vidéos. A l’issue de plusieurs sélections, une première audition a eu lieu les 8 et 9 février 2022 à la maison de quartier de la Cité Plage de Nouakchott. Aux termes de cette présélection devant un jury de professionnels, un groupe de 4 filles et 3 garçons arabisants ont été retenus, et un autre de francophones composé de 5 filles et 2 garçons.

Depuis vendredi 11 février, ces groupes sont coachés par des experts du théâtre, des écrivains et journalistes, notamment Cheikh Nouh, Fatou Kiné Diaw, Baba Ould Mine et Cheikhna MBouh Tandia. Il s’agit d’un travail pointilleux sur la recomposition des textes, l’apprentissage de la prise de parole en public, la maîtrise gestuelle et des dictions. Les candidats et candidates, élèves, étudiantes et certains (es) déjà dans la vie active reçoivent là les matériaux de la séduction par l’art oratoire afin de capter au plus près l’attention du public. Car le jour de la finale (les précédentes avaient eu lieu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale), ils auront à prester devant un jury choisi parmi des personnalités et un public varié.

Le concours organisé par l’association Traversées Mauritanides que préside l’écrivain Bios Diallo, avec l’appui de l’UNICEF, permet depuis 2018 à de jeunes talents de se révéler aux termes de joutes qui ont toujours laissé un air d’émerveillement parmi le public de plus en plus nombreux.

En Mauritanie, le concours Eloquence a permis de détecter des talents cachés. L’édition 2019-2020, a été remportée par deux jeunes filles, Djefoulbé Bâ, 22 ans, pour la partie arabe et Mouna Khalifa qui vit en France pour le français.

Dans sept jours, Latifa Mokhtar, Omar Taher Jah, Bocar Mako Coulibaby, Mouna Tolba, Zeïnabou Omar Koné, Khalil Boubacar, Irma Lam, Halimata Diagana,  Sara Abdellahi Ahmed Dedda, Fatou Maréga, Tacko Makha Soumaré, Thilo Sème, Mohamed Ag Omar et Bocar Sall croiseront leurs voix. Et seuls 3 lauréats seront primés. Mais la victoire sera pour tous !

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires