A Kaédi, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire au secours des sinistrés

Article : A Kaédi, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire au secours des sinistrés
Crédit:
28 août 2022

A Kaédi, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire au secours des sinistrés

Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a lancé une série de distribution de vivres et d’abris, sur instruction de sa première responsable, sur l’ensemble du territoriale suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours. La ville de Kaédi, capitale du Gorgol, a été la plus sinistrée, suscitant le déplacement sur place du président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani. Les services du CSA ont ainsi procédé sur place à des opérations de distributions qui ont permis de soulager la souffrance des populations.

Les actions du CSA ont ainsi permis de couvrir quelques 1 500 familles endommagées et fortement affaiblies déjà par la flambée des prix des produits de première nécessité, ainsi que les effets de la pandémie COVID-19.

Les populations de Kaédi ont particulièrement salué l’intervention prompte des services du CSA et l’efficacité des actions qui ont compris dans les kits offerts aux populations, outre des produits comme le riz, le sucre, le lait, des produits de désinfection qui auraient dû être fournis par d’autres départements ministériels, selon certains observateurs.   

M. Sao, un quinquagénaire du quartier Guattaga, de souligner que « les équipes du CSA au niveau du Gorgol ont fait montre de dévouement et d’engagement réel, suite aux recommandations formulées par le Président de la République lors de sa visite, de faire tout pour alléger la souffrance des sinistrés ».

Un membre du parti au pouvoir, INSAF, originaire de la ville et qui est venu sur place pour participer dans l’anonymat à l’effort de solidarité, a soutenu que « le CSA fait partie des départements les plus performants en ressources humaines et en compétences ». Selon lui, « c’est une aubaine qu’une telle campagne de sauvetage des populations de Kaédi ait été confiée à une équipe engagée, soucieuse des orientations du Président de la République, ainsi que du bien-être des populations déstabilisées depuis plusieurs années par les aléas climatiques ». 

D’après M. Touré Yéro, spécialiste de l’Environnement à la retraite, « le dérèglement climatique a profondément changé la donne pluviométrique en Mauritanie ». Après plus d’une décennie de sécheresse, il explique que les pluies sont devenues d’année en année, encore plus importantes et dangereuses, rappelant les inondations de Tintane en 2008, Rosso en 2009, Nouakchott en 2014, Sélibaby en 2019, le Tagant, Gorgol et encore Nouakchott en 2022.

Pour Yéro Touré, le pays va désormais faire face à des cycles d’inondations. Outre les actions que l’Etat devra entreprendre pour mettre en place des ouvrages d’évacuation des eaux, des moyens supplémentaires doivent être accordées aux services de la protection civile en plus de leur déploiement dans toutes les régions et départements du pays.

Les actions du CSA doivent également être renforcées, selon lui, pour optimiser sa capacité opérationnelle et de stockage, mais aussi son expérience dans ce type d’intervention d’urgence. D’où des moyens financiers additionnels qu’il trouve urgent à mettre à la disposition de ses services décentralisés.

Cheikh Aïdara

Étiquettes
Partagez

Commentaires