Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, des adolescentes mauritaniennes peignent leurs souffrances

Article : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, des adolescentes mauritaniennes peignent leurs souffrances
Crédit:
26 novembre 2022

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, des adolescentes mauritaniennes peignent leurs souffrances

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles, le 25 novembre 2022, l’association « Filles contre les violences » a prêté le talent de ces artistes lors d’une exposition au Musée National à Nouakchott pour peindre les souffrances des femmes mauritaniennes.

Les « Filles contre les Violences » – Crédit Aidara

Elles sont quatre, Mini Def, Roughaya Tolba, Lalla Ahmed et Marième Daddah. Ce sont les « Filles contre les violences ». Grâce à l’appui de l’UNFPA, elles ont organisé une exposition de tableaux d’art, sources de leurs propres inspirations, sous la férule de leur mentor, l’artiste Bouna Def. Leur façon de célébrer la Journée internationale d’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, le 25 novembre 2022.

La Coordinatrice du Système des Nations Unies entourée du Représentant de l’UNFPA (à droite) et son homologue de l’UNICEF (à gauche) – Crédit Aidara

Une exposition d’images de femmes battues, de filles victimes de mariage précoce… Le Représentant de l’UNFPA, son homologue de l’UNICEF et la nouvelle Coordinatrice du Système des Nations Unies, ont fait l’honneur de partager ces instants de bonheur. A chaque tableau, l’une des créatrices s’abîme dans des explications techniques, sous l’œil et le sourire des invités de marque. Des instants de bonheur dans une ambiance juvénile qui a ému particulièrement la nouvelle patronne du Système des Nations Unies en Mauritanie.

La cérémonie a été marquée par un échange de discours entre la Secrétaire générale de l’association des filles contre les violences et le Représentant Résident de l’UNFPA, suivie par une visite des tableaux et des discussions autour des rafraîchissements.

Femme battue serrant son enfant – Crédit Aidara

Le Représentant de l’UNFPA a particulièrement félicité les « filles contre les violences » et a dit la disponibilité permanente de son institution à poursuivre son appui pour valoriser les talents des adolescents et adolescentes. Il s’est dit émerveillé par la beauté des tableaux présentés et les inspirations qui ont guidé un travail si grandiose. Il a encouragé les femmes et les filles à poursuivre leur combat par l’art pour valoriser leurs apports et plaider pour le respect de leurs droits.

A son tour, la Secrétaire générale de l’association des jeunes filles artistes contre la violence a remercié au nom de ses camarades l’attention particulière que leur accorde l’UNFPA. Après la cérémonie, les invités ont passé en revue les tableaux de peinture que chacune des jeunes artistes a exposé lors de cette journée du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles.

L’exposition s’est poursuivi au Musée jusqu’au 30 novembre 2022

Cheikh Aidara

Partagez

Commentaires