13ème édition des Rencontres Littéraires de Traversées Mauritanides, sous le double sceau de l’écriture et du territoire
L’Association « Traversées Mauritanides » organise du 1er au 18 décembre 2022, à Nouakchott et à Sélibaby, sa 13ème édition des « Rencontres Littéraires », avec en toile de fond, la dualité écriture- territoire. Le territoire est la somme de nos mémoires collectives que l’écriture vient nourrir par nos identités singulières et plurielles. Pour paraphraser l’édito de Bios Diallo, président de l’association. C’est autour de cette dualité que vont se tisser les conférences et tables rondes qu’une dizaine d’écrivains venus d’Afrique et de la France, mais aussi de la Mauritanie, vont animer.
Plus la date fatidique du 1er décembre 2022 s’approche, plus la « Maison de Quartier », sise à la Cité Plage de Nouakchott et siège de l’Association « Traversées Mauritanides » bourdonne comme une ruche. Les équipes s’abîment dans les derniers réglages. Les commissions d’organisation et d’orientation, médias, réseaux sociaux et photos, logistiques et mobilisation s’imprègnent de leur mission.
En effet, la 13ème édition du Festival Littéraire « Traversées Mauritanides » pose déjà les jalons de la 15èmeédition, en 2024. Un évènement phare qui va marquer un tournant décisif dans la vie des « Rencontres littéraires » dont l’aura dépasse déjà les frontières de la Mauritanie.
Du 1er au 6 décembre, puis du 16 au 18 décembre 2022, Nouakchott et Sélibaby vont se vêtir de « belles lettres » et nourrir des esprits encore juvéniles, tout en réveillant des souvenirs chez la vieiIlle génération et remuer la nostalgie d’un passé studieux. Une parenthèse dans un quotidien désormais soumis au diktat du smartphone et du virtuel. Le livre va ainsi s’inviter, voire même chercher à s’imposer, l’espace d’un festival littéraire, dans un monde qui semble hélas vouloir l’oublier.
Comme il est de tradition, « Traversées Mauritanides » va offrir au public mauritanien, d’autres sommités de la plume et d’autres façons d’appréhender le monde, entre écritures et territoires.
Le Cameroun en vedette
Trois grosses pointures de la littérature camerounaise seront à Nouakchott pour nourrir le festival de leur envergure. Il s’agit de Amal Djaili, Peulh de mère égyptienne, Prix Goncourt des lycéens 2020 pour son roman « Les Impatientes ». Auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier « Cœur du Sahel » traduit dans plusieurs langues et ambassadrice de l’UNICEF. C’est aussi Eugène Ebodé, Chaire de littérature et arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc, directeur du collectif « Rabat Capitale culturelle de l’Afrique et du Monde islamique 2022 », auteur de plusieurs ouvrages dont les deux derniers, « Habiller le Ciel » sortie cette année et « Brûlant était le regard de Picasso » en 2021. Il est grand Prix Littéraire d’Afrique Noire, membre du Prix Orange du Livre en Afrique et président du Prix Williams Sassine. Last but not the least, la jeune Nicole Mikolo, journaliste titulaire d’un MBA of business administration, née en Allemagne, études en France et au Japon, établie à Pointe-Noire au Congo. Elle travaille pour le magazine féminin Amina. Elle est auteur de deux ouvrages, « Les calebasses brisées » sorti en 2016 et son tout dernier recueil de poésie « L’Etoile est ma demeure ».
De la France
Une Franco-mauritanienne et une Franco-tunisienne, Fanta Dramé et Hella Feki, vont bien devoir conjuguer leur terroir à l’aune de leur double origine. Fanta Dramé, professeur de français à Pantin à Seine-Saint Denis, est désormais célèbre grâce à son premier ouvrage bien inspiré et qui colle avec le thème de cette 13ème édition de « Traversées Mauritanides ». En effet, « Ajar-Paris » édition Le Plon-2022, des tréfonds du Guidimagha à la Ville Lumière, l’a mis devant les projecteurs de l’actualité littéraire en France comme en Mauritanie. Hella Feki, professeur de lettres et formatrice pédagogique d’enseignants du secondaire a navigué entre Madagascar, Seychelles, Comores et Maurice, avec un œil rivé sur sa Tunisie natale. La révolution tunisienne et l’immolation du jeune Bouzizi inspire son ouvrage « Noces de Jasmin » paru en 2020 aux éditions Lattès.
Maroc et Sénégal
Un Marocain et deux Sénégalais ferment la marche des auteurs étrangers qui vont égailler la réflexion autour de cette 15ème édition de « Traversées Mauritanides ». Il s’agit de Abdallah Beida du Maroc, professeur de littérature à l’Université Mohamed V de Rabat et critique littéraire. Auteur de plusieurs essais, nouvelles et fictions. Ses derniers écrits, « Les Djellabas vertes se suicident » paru en 2020 et « L’irrésistible appel de Mozart » en 2022. Professeur de musique, membre de la Convention nationale des écrivains et éditeurs du Sénégal, Anna Ly a publié plusieurs ouvrages dont les plus récents sont « L’oreille du sud » Harmattan-2016 et « L’enharmonie des destins » paru aux éditions Seguima en 2021. Enfin, Alassane Guissé du Sénégal, président du Comité scientifique de la Semaine de l’Amitié et de la Fraternité (SAFRA), un festival culturel qui réunit les villes de Sélibaby (Mauritanie), Kayes (Mali), Boké (Guinée Conakry), Gabou (Guinée Bissau) et Bassé (Gambie). Son dernier livre « SAFRA, une organisation au service de la paix, de l’intégration et du développement ».
Mauritanie
La littérature mauritanienne, francophone et arabophone, sera bien présente dans cette édition, avec des écrivains de renom. MBareck Ould Beyrouk, journaliste et écrivain francophile, Prix Ahmadou Kourouma pour son livre « Le Tambour des Larmes » paru en 2016, suivi en 2018 par « Je suis seul » et son dernier ouvrage sorti en 2022 « Saraa ». Cheikh Nouh, journaliste, écrivain-poète, auteur de « Edebay » et de « El Ghassem Ould Housein », recueil de poésie arabe. Dans la même verve, Ouleid Nass Henoune, directeur de la Culture au Ministère de la Culture, auteur de plusieurs recueils de poésie, dont son recueil « Brisures nocturnes ». Il s’agit également de Idoumou Ould Mohamed Lemine, professeur à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université de Nouakchott, Conseiller chargé de la communication au Ministère de l’Enseignement Supérieur, auteur de plusieurs ouvrages, dont « Igdi, les voies du temps » paru en 2015, « Le fou d’Izziwane » 2016, co-auteur du « Guide de la littérature mauritanienne » et de « L’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone ».
Dr. Bâ Mamadou Kalidou,professeur de littérature africaine à l’Université de Nouakchott, essayiste et écrivain, auteur de « Le roman africain francophone post-colonial, radioscopie de la dictature à travers une narration hybride » en 2009. Son dernier roman « Les remparts de l’espérance » paru en 2020 aux éditions Lettres de Renaissance. Dr. Tarba Amar, académicienne, professeur à l’Université, connue pour ses positions anticonformistes qui la met souvent en confrontation avec les gardiens du temple religieux. Elle est auteur de plusieurs études et recherches, auteur de nouvelles, comme « L’amour impossible », « Les deux visages dans la vie d’un homme ». Elle est cadre au Ministère de la Culture.
Des regrets cependant pour l’absence de l’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou, dont la participation à cette édition a été compromise aux derniers moments. Ce qui n’enlèvera en rien la beauté de la fête qui attend les amoureux des belles lettres.
Cheikh Aïdara
L’Agenda de la 15ème Rencontre Littéraire de « Traversées Mauritanides »
Auteurs en milieu scolaire
Vendredi 02 décembre 2022
11h : Fanta Dramé et Hella Feki au Lycée français Théodore Monod
Samedi 03 décembre 2022
11h : Université de Nouakchott
Lundi 05 décembre 2022
10h : Amal Djaïli au Lycée français Théodore Monod
Mardi 06 décembre 2022
11h : Amal Djaïli à l’Université de Nouakchott
RENCONTRES CONFRENCES
Jeudi 1er décembre 2022 au Musée National
09h30 Table ronde en arabe طاولتان مستديرتان
– الطاولة الأولى تحت عنوان: القطرية في الأدب بين الخيال والتاريخ، ما الخيارات المناسبة؟.
الضيوف: الشاعر الروائي الشيخ نوح والروائي محمد السالك ولد إبراهيم و د.تربه منت عمار والأستاذ أوليد الناس ولد هنون.
يدير الجلسة: د.معاذ الشيخ سيدي عبد الله.
11h30 Ouverture Officielle
Jeudi 1er décembre 2022
16h30 : Centre Culturel Marocain
Territoires, entre fiction et mémoire (archives) : quels choix littéraires ?
Avec Eugène Ebodé, Beyrouk, Abdalla Baïda, Hella Feki, Fanta Dramé
Modérateur : Mamadou Dahmed –Professeur-Université de Nouakchott
Vendredi 02 décembre 2022
16h30 : Institut Français de Mauritanie-Médiathèque
Libres paroles avec Fanta Dramé, Hella Feki, Nicole Mikolo
Passeur de paroles : Achraf Ouédrago – Professeur-ENES
18h : Table ronde Institut Français de Mauritanie-Grande salle
Retour des conflits et guerres. Quelles paroles pour la paix ?
Avec Gwilym Jones (Ambassadeur de l’Union Européenne en Mauritanie), Abdellah Baïda, Eugène Ebodé, Chebih Melaïnine
Modérateur : Mamadou Kalidou Bâ-Ecrivain et Professeur- Université de Nouakchott
Samedi 03 décembre 2022
10h : Centre culturel marocain
Table ronde en arabe
-الطاولة المستديرة الثانية تحت عنوان: إفريقيا والمغرب العربي بين العالمية والمحلية، ما المحتويات المناسبة للدرس الأدبي؟.
الضيوف: الأستاذ عبد الله ابحيده ود. البكاي عبد الملك ود. محمد بوعليبة ود. محمد الأمين مولاي إبراهيم.
يدير الجلسة: الشاعر والروائي الشيخ نوح.
Samedi 03 décembre 2022
15h30 : Centre culturel marocain
Final Génie en Herbe. Huit écoles en compétitions
16h00 Table ronde à l’Institut Français de Mauritanie
Doit-on encore parler de voix féminines en littérature ?
Avec Amal Djaïli, Fanta Dramé, Nicole Mikolo, Hella Feki
Modérateur : Eugène Ebodé- Ecrivain auteur d’une biographie romancée sur Rosa Parks
18h00 à l’Institut Français de Mauritanie-Grande salle
Libres paroles
Modérateur : Diop Mamadou-Professeur- Université de Nouakchott
Dimanche 04 décembre 2022
10h30 au Musée National
Afrique-Maghreb : quelles littératures, pour quels enseignements ?
Avec Idoumou Mohamed Lemine, Abdellah Baïda, Eugène Ebodé
Modérateur : Ndiaye Kane Sarr-Professeur- Université de Nouakchott
16h30 au Musée National
Que reste-t-il encore des combats des femmes ?
Avec Amal Djaïli Amadou, Me Fatimata Mbaye (Avocate), Hella Féki, Isabel Henin (Ambassadrice d’Allemagne en Mauritanie)
Modérateur : Kissima Diagana-Journaliste
Mardi 06 décembre 2022
17h à l’Institut Français de Mauritanie-Grande salle
Libres paroles avec Amal Djaïli
Modératrice : Nicole Mikolo-Journaliste-Cameroun
Vendredi 16 décembre 2022 : SELIBABY
09h : Visites auteurs dans les écoles de Sélibaby
16h30 : Conférence à la Maison des Jeunes de Sélibaby
Commentaires