Droits d’auteurs et droits voisins en Mauritanie, Assalamalekum forme les acteurs culturels

Article : Droits d’auteurs et droits voisins en Mauritanie, Assalamalekum forme les acteurs culturels
Crédit:
7 décembre 2022

Droits d’auteurs et droits voisins en Mauritanie, Assalamalekum forme les acteurs culturels

L’Association Assalamalekum Culture a lancé vendredi 2 décembre 2022 à Nouakchott une formation à l’intention de plusieurs organisations et acteurs culturels mauritaniens sur les droits des artistes.

Dr. à G. : Daniel, Ould Mahjoub, Yahya Ahmedou, Samaké, Le Boot – Crédit Aidara

Management des projets et des organisations, financement et économie de la culture, marketing territorial, écologie des projets ! Telles sont quelques spécialités pointues que le programme AWA de soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest, à côté de l’Institut Korê, propose aux acteurs et organisations culturels de la sous-région. Ce programme financé par l’Union européenne et le Programme ACP-UE intervient également dans la promotion des droits des artistes. C’est dans ce cadre que s’inscrit la formation lancée le 2 décembre 2022 à Nouakchott par Assalamalekum Culture sur les droits d’auteurs et droits voisins.

Vue des participants – Crédit Aidara

Ouvrant les travaux de l’atelier, Yahya Ahmedou, Chargé de mission au Ministère de la Culture a souligné qu’une cellule chargée des droits d’auteurs et droits des voisins existe déjà. « Avec le concours de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et de l’UNESCO, plusieurs activités ont été menées, dont des sessions de formation qui ont été renforcées par la suite par l’élaboration d’un dispositif juridique » a-t-il ajouté.

Auparavant, Kane Limam dit Monza, président de l’association Assalamalekum, avait souligné que l’organisation du présent atelier s’inscrit dans le sillage de l’impulsion et de la règlementation des droits d’auteurs et des droits voisins en Mauritanie. Selon lui, le respect et la dignité des artistes passent d’abord par l’existence d’une loi protégeant leur statut.

« Nous espérons qu’à la fin de cet atelier et des réflexions qui lui feront suite, il y aura des retombées positives pour la formulation des premières étapes de notre structuration et de notre statut de travailleurs » a-t-il lancé.

A l’ouverture, Monza souhaite la bienvenue au public – Crédit Aidara

Le Coordonnateur du programme AWA-ACP-UE, Abderrahmane Samaké, a déclaré pour sa part que « la Mauritanie occupe une place suffisamment importante dans le domaine de la culture aux yeux des pays ACP et de l’Union européenne ». Aussi, fait-elle partie des 15 pays de la CEDEAO à bénéficier du programme ACP-UE Culture doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros. « C’est aussi une preuve de confiance aux pays bénéficiaires, mais aussi aux acteurs et aux opérateurs culturels que vous êtes » a-t-il précisé.

Lui succédant, Jerôme Le Boot, Chargé de Gouvernance à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie a ajouté que le fait de disposer d’un cadre juridique « est nécessaire pour garantir les droits des acteurs culturels ainsi que leurs productions ». Et de promettre que « l’Union européenne sera à vos côtés pour continuer à bâtir le monde de la culture en Mauritanie ».

Le Maire de la Commune de Tevragh-Zeine, Abderrahmane Ould Taleb Mahjoub a exprimé l’honneur d’accueillir un tel évènement, avant de rappeler la démarche entreprise par sa municipalité dans le cadre de son programme « Nouakchott, Ville Créative » et son implication dans l’accompagnement des acteurs culturels en collaboration avec son partenaire sur le terrain, l’association Assalamalekum.

L’atelier qui a duré trois jours a été supervisé par un formateur expert dans le domaine culturel et la propriété intellectuelle, le Sénégalais Daniel Gomez, président de l’Association des métiers de la musique (AMS) et Administrateur de la Sénégalaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SODAV).

Cheikh Aïdara

.

Partagez

Commentaires