Le Changement Social de Comportement (CSC), outil incontournable dans tout programme d’espacement des naissances

Article : Le Changement Social de Comportement (CSC), outil incontournable dans tout programme d’espacement des naissances
Crédit:
9 février 2023

Le Changement Social de Comportement (CSC), outil incontournable dans tout programme d’espacement des naissances

Pendant cinq jours, du 23 au 27 janvier 2023, une trentaine de participants intervenant dans le domaine de la planification familiale ont suivi une formation en renforcement de capacité dans le domaine du Changement Social de Comportement (CSC). Cette session, qui se poursuivra en mars-avril 2023 est organisée par la Direction de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Adolescent du Ministère de la Santé, avec le concours technique de Breakthrought Action qui est un accord de coopération de cinq ans financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID).

Photo de famille – Crédit Aidara

L’objectif de l’atelier portait sur le renforcement de capacités des acteurs intervenant dans l’écosystème de création de la demande en santé reproductive et planification familiale (SR/PF) à travers une introduction aux concepts généraux de CSC, des normes sociales et de genre.

Au cours de la formation, les participants venus du Ministère de la Santé et de plusieurs ONG actives dans le domaine, comme AMPF, AMSME, EMEM, AGD, Stop Sida, ont suivi des cours intensifs et interactifs. Cette formation a été dispensée par deux experts de l’USAID, Dr. Mohamed Sangharé et Antonia Morzenti.

Vue partielle de la salle -Crédit Aidara

Le CSC, c’est quoi ?

Le CSC est un processus systématique et intentionnel qui vise à comprendre et à faciliter le changement des comportements, des normes sociales et des facteurs environnementaux qui les déterminent. Il vise à intégrer des méthodes et des outils de diverses disciplines pour améliorer et obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Le CSC intègre aussi la recherche, la science et l’économie du comportement.

Il repose sur des techniques tendant à aboutir à un Plan stratégique qui passe par plusieurs processus et suivant deux modèles en vigueur, le Processus P, et plus récemment le Flow Chat ou Diagramme de processus de CSC.

Mme Antonia – Crédit Aidara

Avant le CSC, il y a eu d’abord la méthode IEC (Information-Education-Communication) jusque dans les années 80, ensuite le CCC (communication pour le changement de comportement) des années 90, puis le CSCC (communication sociale pour le changement de comportement) dans les années 2000. Le CSC est la dernière méthode adoptée pour changer les normes sociales, car il est apparu que ces changements ne peuvent pas être opérés uniquement par la communication et qu’il y a d’autres outils en plus qui peuvent accélérer le changement.

Il passe par l’implication de l’ensemble des acteurs du changement, les communautés concernées et l’ensemble des parties prenantes qui ont une influence directe ou indirecte dans les normes sociales et de genre.

Le CSC étudie les normes sociales de comportement et de genre qui reposent sur trois éléments essentiels ; ce que la majorité fait ; ce que nous devons faire pour répondre à ce que le groupe attend de nous, et enfin, la peur de la sanction sociale (exclusion du groupe, bannissement, blâme…) ou l’attrait de la reconnaissance.

Il cherche ensuite à connaître les personnes « qui influencent dans la communauté » : leaders religieux et coutumiers, les mères, les grands-mères, les belles-mères, les réseaux sociaux…

Pourquoi le CSC ?

Parce que les normes sociales gouvernent les comportements des individus qui composent la communauté et les uniformisent. Ainsi, les normes sociales font mauvais ménage avec les nouveautés. Ainsi, le canal de communication utilisé pour changer les normes sociales peut soit, être rejeté et le message qu’il véhicule avec, ou il est accepté et pousse la communauté à la réflexion entre le nouveau message et les valeurs du groupe.

Comment faire pour changer une norme sociale ? En agissant sur les attentes, par le dialogue à instaurer avec les communautés pour montrer les conséquences néfastes de la norme sociale jugée dangereuse, en travaillant aussi avec les personnes influentes ciblées.

Mise en pratique du CSC

Tout programme de santé publique a ainsi impérativement besoin d’un plan stratégique CSC, qui n’est absolument pas une roue de secours, dont on peut se débarrasser face à toute restriction budgétaire, mais il est le volant de tout programme de santé qui cherche à atteindre ses objectifs.

Ainsi, 1 dollar US investi dans le CSC, permet d’économiser 2,30 à 6,10 dollars, selon une étude menée en Guinée.

En Mauritanie, le budget réservé au CSC pour la création de la demande en services sanitaires est de 10% contre 70% dans les offres et achats de produits. Il a été cependant prouvé que le CSC est essentiel dans tout plan d’action en matière de santé publique. Sans lui, les objectifs ne peuvent pas être atteints. Mais il ne suffit pas d’investir dans le CSC, il s’agit de le faire bien, puis vérifier que ça marche.

Dr. Sangharé – Crédit Aidara

Pourquoi le CSC est important pour la SR/PF

Le CSC est important pour tout système de santé, notamment dans le domaine de la santé de la reproduction (SR), la planification familiale (PF) et l’espacement des naissances.

Il permet de détecter les obstacles sociaux qui pourraient entraver la mise en œuvre des politiques de santé et les éradiquer grâce à un processus de changement de comportement qui aboutira à l’acception de la norme de santé nouvelle.

Il permettrait par exemple de résoudre les problèmes d’espacement des naissances en Mauritanie en investiguant sur les causes du taux élevé de besoins non satisfaits (31%), ou encore de mieux comprendre l’inadéquation entre l’intervalle génésique qui est de 33 mois en Mauritanie (EDSM 2019-2021) et la faible prévalence contraceptive (14%).

Pourquoi le ministère de la Santé s’intéresse au CSC

La Mauritanie, à l’instar des 9 pays du Partenariat de Ouagadougou (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) bénéficie du renforcement de capacités au titre de l’assistance technique fourni par Breaktrough Action de l’USAID, en collaboration avec l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou.

C’est dans ce cadre qu’une mission exploratoire a été menée en septembre 2022 en Mauritanie pour rencontrer les principales parties prenantes dans le domaine de la planification familiale afin de comprendre l’écosystème du pays et établir un plan d’assistance technique répondant aux besoins spécifiques du pays.

La Direction de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Adolescent du Ministère de la Santé, est la plus intéressée par cet atelier de renforcement en CSC où elle a envoyé près d’une dizaine de ses cadres impliqués dans la santé reproductive et la planification familiale. Il faut dire que la Mauritanie continue d’avoir des problèmes à améliorer ses indicateurs dans ces deux secteurs, avec 424 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes, un taux encore très élevé par rapport à la moyenne de 230 en Afrique. Idem, pour le taux de prévalence contraceptive, l’un des plus bas en Afrique Subsaharienne, 14%, contre 28% la moyenne en Afrique.

Il a été constaté que les faibles performances dans les domaines de la SR/PF, pourraient résulter des normes sociales et de genre en vigueur dans toutes les communautés et qui sont réfractaires aux politiques de santé. D’où l’urgence pour le Ministère de la Santé de développer une stratégie CSC pour renverser les tendances.

La suite en mars-avril 2023

La deuxième partie de la formation en CSS ciblant les mêmes participants aura lieu en mars-avril 2023. Il s’agira de renforcer la compréhension des concepts généraux, des principes et de l’importance à utiliser le CSC dans les interventions. De mieux comprendre les éléments clés du processus P et du diagramme des processus CSC ou Flow Chat.

A la fin,chaque organisation participante donnera à titre provisoire un domaine d’intervention prioritaire. Ce qui va permettre à la fois de mieux faire le design du contenu de la deuxième phase de ce processus de renforcement des capacités et de guider les discussions sur un mécanisme d’accompagnement et de coaching de la part de Breakthrough ACTION.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires