Visite du Directeur Général de l’AFD en Mauritanie, plusieurs contrats de financement ont été signés
Une délégation conduite par M. Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), accompagné d’Alain Joyandet, Sénateur de la Haute-Saône, administrateur de l’AFD et ancien secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, s’est rendue en Mauritanie du 30 au 31 mars 2023. C’était en compagnie de l’ambassadeur de France en Mauritanie, M. Alexandre Garcia.
Partenaire de la Mauritanie depuis près de 45 ans, le groupe AFD accompagne le pays pour répondre aux priorités du gouvernement en matière de cohésion sociale, d’accès aux services essentiels et de croissance partagée.
L’action du groupe AFD en Mauritanie s’inscrit également dans le cadre de l’Alliance Sahel qui fédère l’action des acteurs institutionnels de la coopération internationale intervenant au Sahel. L’Approche Territoriale Intégrée (ATI) dans le Hodh Ech Chargui permet de renforcer le rôle des autorités déconcentrées et décentralisées.
Le groupe AFD, à travers sa filiale PROPARCO dédiée au secteur privé, a conclu à l’occasion de cette visite un accord avec la Banque Populaire de Mauritanie (BPM). Ce partenariat permettra de soutenir la croissance de la banque mauritanienne, en renforçant son programme de Trade Finance qui jouit déjà d’une réputation solide chez de nombreuses banques partenaires de l’institution. En garantissant à hauteur de 15 Million de dollars US les instruments de Trade Finance émis par BPM pendant une durée de 2 ans, PROPARCO permet à la banque d’accroître cette activité et favorise ainsi l’importation de biens essentiels à l’économie du pays, notamment des denrées alimentaires agricoles et des équipements médicaux et industriels.
Visite du Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) appuyé par Expertise France à travers le projet Temeyouz
En Mauritanie, la couverture des besoins en sang est estimée à 50%, alors même que les hémorragies pré et post-partum représentent 24% des causes de mortalité maternelle. Les rapports annuels du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) font ressortir un taux assez faible de donneurs de sang parmi la population. Pour parvenir à mieux répondre aux besoins en sang, le CNTS doit se doter de moyens efficaces pour susciter le don de sang au sein de la population : augmenter et améliorer les infrastructures et les ressources humaines qualifiées, se doter d’une législation et d’instruments réglementaires quant à la sécurité et la qualité des produits sanguins, harmoniser les méthodes de collecte des données notamment au niveau régional et plus généralement financer dans la durée la transfusion sanguine puisque l’octroi de sang est gratuit pour les patients.
Le CNTS est l’un des deux établissements publics appuyés dans le cadre du projet Temeyouz. L’appui technique fourni par Expertise France, filiale du groupe AFD, se focalise essentiellement sur la construction à venir du CNTS et l’équipement du Centre Régional de Kiffa de Transfusion Sanguine, l’organisation de formations pour le personnel du CNTS, auprès du Centre National de Transfusion Sanguine et Hémovigilance (CNTSH) du Maroc et de l’Etablissement Français du Sang (EFS) ; le renforcement de la démarche qualité par la mise à disposition d’un expert technique international et la production d’études sur le cadre règlementaire et institutionnel de la transfusion sanguine, sur les déterminants du don du sang ou encore sur le prix des produits sanguins.
Dialogue autour de l’hydraulique, secteur historique du groupe AFD en Mauritanie
Le secteur de l’eau et de l’assainissement est l’un des principaux secteurs d’intervention de l’AFD en Mauritanie. L’engagement de l’AFD dans ce secteur se traduit par un portefeuille significatif de projets d’envergure. Après les projets Aftout Ech Chargui, aux côtés de la BID et du FADES, et 5 wilayas, signés en 2012, ayant permis de mobiliser les eaux du barrage de Foum Gleita pour fournir un accès à de l’eau potable à 605 000 personnes dans 200 localités, ce sont aujourd’hui trois projets qui sont en cours d’exécution pour un montant global d’environ 40 millions d’euros (1,4 Milliards d’Ouguiyas). Il s’agit du projet G5 2 Hodhs signé en 2019 – 12 Millions d’euros de l’AFD et 1,2 Million d’euros du gouvernement mauritanien (accès à l’eau et assainissement) ; du Projet PIVRE signé en 2021 – 13 Millions d’euros de l’AFD et 1,56 Million d’euros du gouvernement mauritanien (barrages et mini-réseaux) et du Projet 2HAT signé en 2022 – 14 Millions d’euros de l’AFD et 2 Millions d’euros du gouvernement mauritanien (accès à l’eau et assainissement).
Soutien à l’initiative Grande Muraille Verte
Dans le cadre du One Planet Summit de 2021 et de l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte, l’AFD a lancé l’initiative « Climate Resilience for Rural Africa » visant à renforcer la résilience des territoires ruraux, à promouvoir l’agroécologie et à gérer durablement les ressources naturelles dans les régions du Sahel, du Golfe de Guinée et de la Corne de l’Afrique.
L’AFD a été sollicitée par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable mauritanien afin d’appuyer la mise en œuvre d’un financement visant à contribuer à la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles en Mauritanie, dans les régions du Brakna, de l’Assaba, du Hodh El Gharbi et du Hodh Ech Chargui.
A l’occasion de son déplacement, le directeur général du groupe AFD a signé une convention de financement d’un montant de 8 Millions d’euros contribuant à cette initiative d’envergure. Ce financement permettra de mettre en place des actions concrètes de restauration des écosystèmes fragiles, de gestion des ressources naturelles et de développement des filières agropastorales.
Participation à la première édition du Forum national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Mauritanie
La situation de l’emploi des jeunes en Mauritanie constitue l’une des préoccupations majeures des pouvoirs publics et de leurs partenaires au développement. En effet, 60% de la population mauritanienne a moins de 25 ans et 42% d’entre eux sont sans emploi. Les femmes font face à des contraintes plus fortes pour entreprendre et avoir une autonomie économique : contraintes familiales, contraintes de temps, distance, inégal accès au crédit et aux accompagnements d’entreprise. C’est à l’ensemble de ces questions et enjeux que se propose de répondre le Forum pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin qui a été ouvert le 28 mars.
Ce Forum s’inscrit dans l’appui de l’AFD au dispositif « Mon Projet Mon Avenir (MPMA) » dont l’ambition est de mobiliser les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin pour une meilleure prise en charge des besoins et contraintes qui empêchent les femmes d’entreprendre. Durant trois jours, jusqu’au 30 mars, ce forum a réuni des décideurs politiques, les femmes entrepreneures à travers leurs organisations, le patronat, la Caisse de Dépôt et Développement (CDD), les acteurs de la microfinance, la Fédération des banques, les chambres consulaires ainsi que les partenaires techniques et financiers.
La France, à travers l’AFD, contribue au dispositif national d’appui à l’entrepreneuriat « Mon projet Mon avenir » à hauteur de 9 millions d’euros. Ce dispositif vise la création de plus de 5 000 entreprises, chacune créatrice de 3 emplois à minima, soit près de 15 000 emplois crées en 5 ans. À travers un fonds de prêt logé à la Caisse des Dépôts et de Développement (CDD) et à l’IMF PROCAPEC (fédération de coopératives de crédits), les entreprises sélectionnées par appel à candidatures devront bénéficier d’un crédit pour créer ou développer leur entreprise ainsi que l’accompagnement technique nécessaire pour que le projet soit une réussite, créé la richesse et les emplois escomptés.
Un montant additionnel d’environ 9 millions d’euros (autour de 330 millions de MRU-nouvelles ouguiyas) sera également mobilisé par l’Union européenne pour accompagner ce dispositif. L’Equipe Europe, composée de l’Union européenne et des agences bilatérales européennes telles que l’AFD, accompagne le secteur privé en Mauritanie depuis plusieurs années à travers notamment les programmes IPAS, SAFIRE, RIMFIL, PACAO, PROMOPECHE, lesquels ont inclus des composantes de financement et d’accompagnement à l’entrepreneuriat et la consolidation des entreprises. L’autonomie financière des femmes a été ciblée en particulier.
A noter que pendant son séjour en Mauritanie, le Directeur Général de l’AFD a eu des entretiens avec le président de la République et le Premier Ministre. Il a rencontré également plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables de l’Etat, dont le Ministre des Affaires Economiques et ses homologues de l’Emploi, de l’Hydraulique et de l’Environnement, ainsi que le Directeur Général de la Grande Muraille Verte et le staff de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte. Il a aussi rencontré la Directrice du CNTS et son équipe, le Directeur de la CDD, la Directrice de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM).
Le Directeur Général de l’AFD a aussi visité au Stade Olympique de Nouakchott, les stands de micro-entrepreneurs lors du forum de l’entreprenariat féminin du Programme national « Mon Projet Mon Avenir » auquel l’AFD a contribué via une subvention de 9 millions d’euros.
Il a également rendu visite à l’Alliance Sahel et à l’espace culturel de l’artiste mauritanienne Amy Sow, « Art Gallé », situé à la Cité Plage à Nouakchott.
Commentaires