4ème Assemblée générale de l’Alliance Sahel à Nouakchott, un partenariat renforcé avec le G5 Sahel

Article : 4ème Assemblée générale de l’Alliance Sahel à Nouakchott, un partenariat renforcé avec le G5 Sahel
Crédit:
11 juillet 2023

4ème Assemblée générale de l’Alliance Sahel à Nouakchott, un partenariat renforcé avec le G5 Sahel

Nouakchott a abrité le 10 juillet 2023, la 4ème Assemblée Générale de l’Alliance Sahel, sous la présidence effective de Mohamed Cheikh Ghazouani, président en exercice du G5 Sahel. En plus du passage du flambeau entre le président sortant de l’Alliance, le Ministre Espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Jose Manuel Albares et la Ministre Fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement, Mme Svenja Schulze, plusieurs recommandations ont été adoptées par les 120 représentants et les partenaires sahéliens.

Photo de famille – Crédit Aidara

Ouvrant les travaux, le président de la République de Mauritanie, a mis l’accent sur les cycles de crises sécuritaires que connait la région et qui dépassent, selon lui, les capacités de résilience du G 5 Sahel. « « Nous ne pouvons espérer rompre ce cycle que par la mise en synergie des efforts, l’adoption d’une approche holistique et la mise en place d’une forte réponse collective, durablement appuyée par une solidarité agissante de la part de la communauté internationale » a-t-il affirmé.

Discours d’ouverture de Ghazouani – Crédit Aidara

Pour sa part, le Ministre Espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Jose Manuel Albares qui présidait la rencontre a souligné que « L’Espagne estime que le lien entre sécurité, développement et changement climatique est crucial ».

Il faut souligner que le Sahel est impacté par un environnement complexe marqué par la dégradation de la situation sécuritaire, humanitaire et alimentaire. Les membres de l’Alliance Sahel ont réaffirmé leur soutien à l’intégration et à la solidarité régionale. Ils ont proposé dans ce cadre d’accroître leur engagement en faveur des populations sur trois priorités, la création d’opportunités par l’emploi, l’éducation et le développement des compétences, la résilience aux chocs, le développement des territoires et l’accès aux services de base.

Mme Svenja Schulze – Crédit Aïdara

Les membres de l’Alliance se sont ainsi engagés à accroître leurs interventions dans les secteurs de concentration de l’Alliance qui avaient affiché entre 2021 et 2022 une hausse de 15% en valeur et 18% en nombre de projets en exécution, pour un montant total de 26,5 milliards d’euros. 

A la fin des travaux, une version révisée du protocole de partenariat liant l’Alliance Sahel et le G5 Sahel a été signée par le Secrétaire exécutif du G5 Sahel et le Chef de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel. Les membres de l’Alliance se sont engagés à renforcer le dialogue régional sur les priorités de politique publique et les réformes jugées prioritaires pour soutenir les trajectoires de développement des pays du G5 Sahel en s’alignant sur les priorités de la nouvelle Stratégie Développement et Sécurité du G5 Sahel.

L’après-midi, une conférence de presse est venue clore les travaux de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires