Forum des jeunes au Cap-Vert, éducation de qualité et emploi décent au cœur des débats

Article : Forum des jeunes au Cap-Vert, éducation de qualité et emploi décent au cœur des débats
Crédit:
21 juillet 2023

Forum des jeunes au Cap-Vert, éducation de qualité et emploi décent au cœur des débats

La ville de Mindelo, Sao Vicente, Cap-Vert, a abrité du 13 au 15 juillet 2023, le 3ème Forum annuel des jeunes de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur le thème « Autonomiser les jeunes femmes et les jeunes hommes par une éducation de qualité, un travail décent et des solutions innovantes afin de rendre la prévention des conflits plus efficace pour maintenir la paix et la sécurité dans la région ». Notre compatriote, Bâ Bocar, vice-président de l’Union panafricaine de la jeunesse, y a présenté une communication.

Photo des participants – Crédit Bocar B. (avec son autorisation)

Des centaines de jeunes, hommes et femmes, originaires de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, des représentants du gouvernement cap-verdien, des organisations régionales, des entités des Nations Unies et plusieurs partenaires techniques et financiers se sont réunis pendant trois jours à Mindelo au Cap-Vert, pour faire le point sur la mise en œuvre de l’agenda des jeunes, paix et sécurité. Ils ont formulé aux termes de leur rencontre, le 15 juillet 2023, des recommandations sous formes de solutions innovantes et intégrées à travers la promotion du leadership des jeunes et leur implication dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix et la sécurité dans la région.

Implication des jeunes

Image d’un panel de jeunes – Crédit Bocar B.

Pendant trois jours, les jeunes de l’espace CEDEAO et du Sahel ont eu des échanges sur les mesures à prendre afin de mettre en place une éducation de qualité pouvant déboucher sur un emploi décent pour une meilleure intégration des jeunes femmes et hommes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et le développement.

L’Appel de Mindelo qui a été adopté à l’issue de la rencontre a permis aux jeunes d’avancer des recommandations pertinentes pour leur autonomisation à travers l’éducation de qualité et l’accès à un emploi décent.

Panel animé par Bâ Bocar

Bocar Bâ, vice-président de l’Union panafricaine de la jeunesse – Crédit Bocar B.

Au cours des foras organisés à l’occasion, notre compatriote Bâ Bocar a animé la deuxième journée du forum à travers un panel portant sur le thème, « jeunesse, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest et dans les régions du Sahel : initiatives pour un engagement des décideurs nationaux et régionaux en faveur d’une éducation de qualité, un travail décent et des solutions innovantes pour créer des sociétés plus inclusives, pacifiques, équitables et prospères ».

Ouverture officielle

A noter que l’ouverture du forum a été marqué par un échange de discours entre le Premier ministre cap-verdien, M. Ulisses Correira da Silva et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Léonardo Santos Simao.

Photo de quelques jeunes avec Bocar Bâ (au milieu costume noir) – Crédit Bocar B.

Parrainages

Il faut souligner que le 3ème forum des jeunes femmes et hommes pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel a été organisé par le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), en coopération avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le gouvernement du Cap-Vert. Ces forums annuels des jeunes est inscrit dans l’agenda des Nations Unies. Les précédentes éditions ont été organisées au Burkina Faso en décembre 2018 et au Nigéria en décembre 2021.

Cheikh Aïdara

Étiquettes
Partagez

Commentaires