Rencontre entre la société civile mauritanienne et le président de l’ECOSOCC, modalités d’accréditation auprès de l’Union Africaine
Le président du Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union africaine, Khalid Boudali, a échangé les 9 et 10 août 2023 à Nouakchott avec la société civile mauritanienne. Il a expliqué les modalités d’accréditation auprès de l’Union africaine, ainsi que le rôle de la société civile dans l’atteinte des objectifs fixés par l’Agenda 2063 de l’instance régionale.
Au dernier jour de sa rencontre à Nouakchott avec la société civile mauritanienne, le 10 août 2023, Khalid Boudali, président de l’ECOSOCC, a d’abord remercié les autorités mauritaniennes pour les facilités qui lui ont permis de mener à bien sa mission en Mauritanie. Il a salué d’autre part les efforts déployés par les pouvoirs publics en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (0DD) 2030 et ceux fixés par l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Une contribution appréciable à la communauté africaine
« La persévérance constante et l’engagement profond du gouvernement et du peuple mauritanien à concrétiser les aspirations du continent africain reflètent leur sincère volonté et leurs efforts continus en vue d’avancer et de prospérer » a-t-il déclaré. Il précise que « la Mauritanie a grandement contribué à la communauté africaine ».
Il a salué par ailleurs le rôle de la société civile mauritanienne dont il a magnifié la compétence et la qualité des leaders. « Face aux défis contemporains et aux développements successifs, les organisations de la société civile en Mauritanie, membres de l’ECOSOCC, continuent de servir comme exemple en matière de coopération avec les autorités publiques » a-t-il relevé.
Il souligne qu’en participant « à la mise en œuvre des décisions, programmes et politiques gouvernementales, ces organisations jouent un rôle crucial dans la transformation des objectifs nationaux en réalisations concrètes ».
Les accréditations à l’Union africaine
Khalid Boudali a expliqué aux participants les nouvelles règles d’accréditation de la société civile auprès des différents organes de l’Union africaine. Dorénavant, a-t-il souligné en substance, les organisations désireuses de travailler avec l’instance africaine doivent passer par un Chapitre national.
Selon lui, la Mauritanie pourra étoffer sa représentativité auprès des instances spécialisées de l’Union africaine à travers ses organisations de la société civile.
Il faut souligner que le président de l’ECOSOCC est venu à Nouakchott sur invitation des organisations de la société civile mauritanienne membres de l’ECOSOCC, dont l’ONG ADIG. Celles-ci lui avaient adressé le 31 juillet 2023 une lettre dans ce sens.
La rencontre s’est achevée par des échanges et une photo de famille.
Cheikh Aïdara / Groupe des Journalistes Mauritaniens de Développement
ENCADRE
Le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union africaine
L’ECOSOCC a été créé en juillet 2004 comme organe consultatif composé de différents groupes sociaux et professionnels des Etats membres de l’Union africaine.
Son objectif est de donner aux organisations de la société civile africaine l’occasion de jouer un rôle actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des principes, politiques et programmes de l’union.
L’ECOSOCC réunit deux organisations de la société civile par Etat membre, 10 au niveau régional, 8 au niveau continental, 20 de la diaspora et 6 en qualité de membres de droit.
Il est composé d’une Assemblée générale, organe de prise de décision composé de tous les membres, un Comité permanent de 18 membres composé du Bureau, de présidents des 10 groupes sectoriels et 2 représentants de la Commission de l’UA. Le mandat est de 2 ans. L’ECOSOCC comprend aussi un Comité de vérification des pouvoirs, des groupes sectoriels, des chapitres nationaux et un secrétariat.
L’Assemblée générale de l’ECOSOCC se réunit tous les deux ans en session ordinaire.
Commentaires