Nutrition et protection de l’enfance, Me Moctar Diallo et Dr. Moulaye El Mehdi ouvrent une foire aux idées à la société civile

Article : Nutrition et protection de l’enfance, Me Moctar Diallo et Dr. Moulaye El Mehdi ouvrent une foire aux idées à la société civile
Crédit:
24 août 2023

Nutrition et protection de l’enfance, Me Moctar Diallo et Dr. Moulaye El Mehdi ouvrent une foire aux idées à la société civile

L’ONG « Droits de l’homme, Promotion de la Paix et Sécurité, Egalité Homme-Femme et Défense des droits des Enfants » (PSAEHFE) que préside Me Moctar Diallo, Point focal de la Société civile, et l’Association Mauritanienne d’Aide aux Malades Indigents (AMAMI) du Dr. Moulaye Mehdi Moulaye Zeine, ont organisé du 15 au 17 août 2023 à Nouakchott, un atelier « Portes-ouvertes sur les organisations de la société civile » dans le domaine de la nutrition et de la protection des enfants.

L’atelier qui a été émaillé par plusieurs communications et travaux de groupes, en présence des partenaires dont World Vision, portait sur des échanges d’idées et d’expériences dans le domaine de la nutrition et de l’enfance pour renforcer le plaidoyer et élargir le cercle de la sensibilisation.

Si Dr. Moulaye a remercié les participants pour leur intérêt aux thèmes qui sont abordés pendant ces trois jours de rencontre, et World Vision pour son appui, Me Moctar Diallo a centré son intervention sur trois idées fortes, le développement, le plaidoyer et l’urgence, car selon lui, les actions déterminantes pour faire avancer les questions relatives à la nutrition et à l’enfance sont assujetties à ces trois impératifs.

Un film de AMAMI sur la nutrition

L’ouverture de l’atelier a été marquée par la projection d’un film sur les actions réalisées par l’ONG AMAMI intitulé « Réponse à l’urgence nutritionnelle au Hodh Gharbi », suivi d’un court documentaire sur le plaidoyer réalisé en 2021 auprès des députés à l’Assemblée nationale pour solliciter leur appui afin de rehausser le budget alloué à la nutrition. Il s’est félicité d’ailleurs des avancées notées dans ce cadre, car l’Etat mauritanien, selon lui, prend aujourd’hui en charge l’achat à 100% des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE).

L’expérience de World Vision Mauritanie

Mohamed Abass NGaidé de World Vision a présenté une communication sur la nutrition, évoquant le recrutement de relais et la réalisation d’enquêtes d’identification des enfants malnutris, avec focus sur la participation des communautés, le travail avec le personnel de santé et la sensibilisation sur le consommer local.

Il a évoqué par la suite les 7 actions essentielles orientées vers les femmes enceintes et les 11 actions vers les enfants de zéro à quatre ans, avec insistance sur l’allaitement exclusif et l’alimentation complémentaire après cette période de l’enfance.

Deuxième communication, celle de Abdou Amadou Aw de World Vision sur le WASH (eau, assainissement et hygiène) avec son diagramme de la théorie du changement de modèle. Il a évoqué les actions menées par World Vision en faveur des populations de quelques localités de l’Assaba qu’ils ont fourni en eau potable grâce à des châteaux d’eau, avec une attention particulière sur la durabilité à travers un programme suivi-évaluation mis en place. Un comité local a été ainsi installé pour la gestion des ouvrages et la pérennité de la fourniture en eau.

Il a aussi évoqué les systèmes TPC mis en place dans ces localités, avec sensibilisation des communautés sur les dangers liés à la défécation à l’air libre, la construction de latrines, notamment dans les établissements scolaires et dans les structures de santé, avec mise à disposition de kits de dignité pour les filles.  

Me Moctar Diallo et Dia Oumar de World Vision ont par la suite présenté des communications respectivement sur la protection de l’enfance et sur l’éducation.

Travaux de groupe

Les deux autres jours ont été consacrés aux travaux de groupe, d’où sont sorties plusieurs recommandations. Il y a eu également 7 panels animés par des experts de la société civile, notamment d’éminentes présidentes d’ONG connues comme AMSME, AFCF, ALCD, Alliance Citoyenne, ABEPAD, ADPDH, ADDFM, des relais communautaires, des présidentes de coopératives, des élus locaux, etc.

Bref rappel

A noter que l’atelier a été solennellement ouvert par le Directeur de la Société Civile auprès du Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Soumaré Oumar, représentant le Commissaire, en présence du Directeur de l’Enfance au Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) et du Coordinateur national de la protection de l’enfance de World Vision, qui a précisé que son institution travaille depuis 40 ans en Mauritanie et qu’elle est présente dans quatre Wilayas (Assaba, Brakna, Gorgol et Nouakchott) et dans 14 Moughataas du pays.  Avant l’ouverture, l’imam Moussa Sarr avait récité quelques versets du Saint Coran.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires