APEFAS pour l’éducation, l’enfance et la femme, une 5ème édition sous le thème de l’unité nationale et une première action dans 5 régions de l’intérieur

Article : APEFAS pour l’éducation, l’enfance et la femme, une 5ème édition sous le thème de l’unité nationale et une première action dans 5 régions de l’intérieur
Crédit:
27 août 2023

APEFAS pour l’éducation, l’enfance et la femme, une 5ème édition sous le thème de l’unité nationale et une première action dans 5 régions de l’intérieur

Distribuer des kits scolaires pour les enfants issus de milieux défavorisés ! C’est le combat que mène depuis cinq ans un groupe de jeunes à travers l’Association pour la Protection de l’Enfant, de la Femme et de l’action Sociale (APEFAS). La cérémonie de lancement de l’édition de cette année, en partenariat avec l’association « La valeur des mots », a eu lieu samedi 26 août 2023 au Conseil régional de Nouakchott.

Le président de APEFAS entouré de Marième Lo et Yahya Mbodj – Crédit Aidara

Ils sont jeunes et leur ambition est de contribuer à relever la qualité de l’enseignement en fournissant des kits scolaires aux élèves du primaire et du secondaire issus de familles nécessiteuses. Active depuis 2019, leur association, APEFAS, a déjà distribué des centaines de kits. Ils en ont offert en 2022, 321 dans différents établissements scolaires à Nouakchott.

Une 5ème édition plus ambitieuse

La 5ème édition de collectes de kits scolaires s’ouvre avec un hommage à Moulaye Cheiguer, jeune entrepreneur décédé le 18 novembre 2020. Son décès avait affligé le milieu associatif qui le décrit comme un jeune jovial qui incarnait l’unité nationale.

Vue partielle des participants, au 1er rang l’Honorable député Khally Diallo (en bleu) à côté du confrère Aboubekrine Sidi – Crédit Aidara

Cette année, APEFAS table sur 1.000 kits scolaires, doublant ainsi ses ambitions par rapport à la dernière édition. Alors que l’association a travaillé durant ces quatre dernières années uniquement à Nouakchott, elle prévoit en 2023 d’élargir ses actions dans cinq Wilayas du pays, Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimagha et Adrar, soit 200 kits par région.

Outre la présente cérémonie de lancement qui a eu lieu samedi 26 août, les autres activités comprennent une campagne de communication avec jeux, prestations artistiques et débats directs sur les réseaux sociaux, une cérémonie de collecte de fonds le 23 septembre à l’Ambassador avec vente de tickets de parrainage, un concours de plaidoirie prévu le 2 septembre prochain, un match de gala, un voyage de distribution et une cérémonie de remerciements le 7 octobre.

De pertinentes interventions

L’adage dit que « la modestie et l’effacement sont même des conditions nécessaires au succès des hommes qui le méritent ». Plus que Ahmed Tijane Tall, président de APEFAS ne l’incarne, lui qui n’a eu aucun complexe à reconnaître que malgré qu’il soit le moins instruit du groupe, ayant suivi le cursus coranique, ses camarades (des maîtrisards, des licenciés et des masters) ont tenu à le maintenir à la tête de l’association.

Vue partielle des participants, des présidents d’association et des artistes – Crédit Aidara

Pourtant, à entendre ce jeune homme s’exprimer dans un français que rares parmi les actuels étudiants maîtrisent, on aurait du mal à croire qu’il a fait ses études dans une mahadra et non sur les bancs de l’école moderne. Une raison supplémentaire qui l’a poussé à s’intéresser à l’éducation des enfants, déplorant ces nombreux gosses qui trainent dans les rues, et qui n’ont pas eu la possibilité de fréquenter l’école. C’est de là qu’est parti son combat pour permettre à tous les enfants de ce pays de recevoir une éducation scolaire.

D’où l’appel qu’il a lancé au cours de la cérémonie à l’endroit des parents et de la société pour que tous ensemble, ils mettent leur curseur sur la qualité de l’éducation scolaire et l’enseignement pour tous.

 A son tour, le jeune Yahya Mbodj, président de l’association « La valeur des mots », a mis en exergue le difficile chemin que celui qui mène au cœur de l’action sociale dont les objectifs ont besoin, selon lui, de l’appui des bailleurs et celui des bonnes volontés.

Il a salué le thème retenu pour cette 5ème édition, « l’unité nationale et l’éducation des enfants, une voie vers un avenir brillant et solidaire ». Il a également salué l’ambitieux programme mis en place cette année par APEFAS qui table sur 1.000 kits scolaires.

Rétrospective 2022

La Secrétaire générale de APEFAS, Marième Lô, a présenté la moisson de la dernière édition, avant de présenter les grandes lignes de celle en cours.

Vue partielle des participants – Crédit Aidara

En 2022, quelques 321 kits scolaires ont été distribués, selon elle, dans différentes écoles à Nouakchott, notamment dans les quartiers déshérités de Leghreïga à Dar Naïm, El Mina, Dar El Beyda, Tarhil, Ryadh et Sebkha, soit un taux de réussite de 64, 2%. Elle déclare que l’association compte cette année relever le niveau, avec l’aide des bonnes volontés.

La soirée s’est terminée par la session question-réponse et contributions de la part des journalistes et de l’assistance. Plusieurs responsables d’associations et artistes avaient assisté à la cérémonie de lancement de la présenté édition.

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires