Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Niang Mamoudou, des vacances qui profitent aux populations de Maghama

Article : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Niang Mamoudou, des vacances qui profitent aux populations de Maghama
Crédit:
3 septembre 2023

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Niang Mamoudou, des vacances qui profitent aux populations de Maghama

Les témoignages pleuvent sur les vacances du ministre de l’Enseignement Supérieur, Niang Mamoudou, dans ses fiefs à Maghama, dans la Wilaya du Gorgol. Le ministre loin de profiter de l’hivernage pour passer d’agréables moments en famille, a plutôt entamé une tournée dans les localités avoisinantes. A l’assaut des populations, il a discuté avec les jeunes hommes et jeunes filles, échangé avec les femmes et les notables sur les problèmes de l’heure.

L’occasion a surtout été donnée au ministre pour aborder de grands thèmes comme l’unité nationale, la cohésion sociale, la sécurité et la paix, mais surtout le rôle des communautés rurales dans le développement économique et social.

Le ministre a profité de ses contacts avec les populations dans les différentes localités de Maghama pour parler du programme politique du gouvernement. Il a surtout insisté sur la nécessité de s’enrôler sur les registres de l’état-civil, soulignant la volonté des pouvoirs publics à enrôler tous les Mauritaniens.

En plus des tournées qu’il a effectuées dans la commune de Maghama, le ministre de l’Enseignement Supérieur, avait également ouvert les audiences pour écouter les doléances de ses compatriotes. Ses audiences ont duré parfois plusieurs heures de suite.

De Wompu à Ajar de l’autre côté au Guidimagha, et de Tagoutalla à Winde Ndjibi au fin fond du Gorgol, Niang Mamoudou, a multiplié les conseils et les informations sur les politiques du gouvernement, notamment ses politiques en matière d’agriculture, d’élevage et d’infrastructures, tels que les barrages, les digues, les forages, etc.

A leur tour, les populations de Maghama et des localités frontalières de part et d’autre du Guidimagha, se sont dits satisfaits de la visite du ministre. Certains trouvent qu’il n’était nullement obligé, car il était en vacances et non en mission officielle. « Il aurait pu venir chez lui, comme tous les autres fonctionnaires, passer d’agréables vacances tout tranquille, puis rentrer à Nouakchott. Mais il a préféré aller rendre visite à tous ses compatriotes de Maghama pour s’enquérir de leur situation, échanger avec eux, les écouter et les orienter » témoigne un notable local, qui ajoute « pour cela, nous lui sommes reconnaissants ».

Le ministre a également profité de son séjour pour présenter ses condoléances à plusieurs familles dont le décès d’un proche ne l’avait pas trouvé sur place.

Cheikh AIdara/Abou Sy

Partagez

Commentaires