Question à la Directrice du SWEDD : « comment s’explique SWEDD + et la nouvelle enveloppe financière de 365 millions de dollars US allouée par la Banque Mondiale au projet en septembre 2023 »

Article : Question à la Directrice du SWEDD : « comment s’explique SWEDD + et la nouvelle enveloppe financière de 365 millions de dollars US allouée par la Banque Mondiale au projet en septembre 2023 »
Crédit:
11 octobre 2023

Question à la Directrice du SWEDD : « comment s’explique SWEDD + et la nouvelle enveloppe financière de 365 millions de dollars US allouée par la Banque Mondiale au projet en septembre 2023 »

En marge de la conférence de presse qu’elle a animée mardi 10 octobre 2023 à Nouakchott ; à l’occasion du lancement du Rapport 2023 du Projet SWEDD, Dr. Nafissatou Diop, Directrice régionale du projet, a répondu aux questions des journalistes.

« Je tiens encore à remercier la Banque Mondiale et tous les pays partenaires, sans oublier le président du Comité régional de pilotage, SEM. Abdessalam Mohamed Saleh, Ministre de l’Economie et du Développement Durable. Juste pour rappeler que le financement supplémentaire de 365 millions dollars US de la Banque Mondiale est destinée aux pays supplémentaires, des pays additionnels qui vont venir participer dans cette initiative régionale qui s’appelle Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique Sahel (SWEDD). Donc, nous avons des pays comme le Togo, le Bénin, le Sénégal, des pays qui pour la première fois vont recevoir des financements, mettre le modèle que la Mauritanie par exemple utilise depuis plusieurs années.

La directrice du projet SWEDD avec une lauréate bénéficiaire du projet – Crédit Aidara

Ces pays n’étaient pas dans la première phase du SWEDD, ni dans la deuxième phase. Mais au vu du succès qu’ils ont vu et qui sont obtenus par les autres pays membres du projet, comme la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, ils ont voulu faire partie. Ils ont préparé leur document de projet qui a été approuvé. On peut dire que la famille s’agrandit.

L’Autonomisation des femmes et des filles pour le renforcement du capital humain de notre sous-région est une priorité aujourd’hui au niveau le plus élevé »

Propos recueillis par
Cheikh Aïdara

Étiquettes
Partagez

Commentaires