Mauritanie : 5ème édition du Woman International Day, une clôture dans la sobriété

Article : Mauritanie : 5ème édition du Woman International Day, une clôture dans la sobriété
Crédit: Aidara
9 mars 2024

Mauritanie : 5ème édition du Woman International Day, une clôture dans la sobriété

Initié par l’Association culturelle « Assalamalekum » présidée par M. Limam Kane Monza, et mené de main de fer par Mme Rosita Hawa Bâ, le festival Woman International Day a baissé les rideaux sur sa 5ème édition, ce 8 mars 2024 au Stade Olympique de Nouakchott.

Photo de groupe après le lancement du Woman Day – Crédit Aidara

C’est au marché créatif, formé de stands où exposent depuis plus d’une semaine plusieurs femmes venues de divers pays de la sous-région et situé à l’intérieur du stade Olympique de Nouakchott, que s’est déroulée la clôture du Woman International Day.

Le marché créatif

Le marché créatif du Woman Day a connu une grande affluence. Plusieurs personnalités s’y sont promenées. Des processions d’étals bien achalandés où s’entassent « thiourayes », « niamatos », vêtements, produits de la médecine traditionnelle, venus du Sénégal, Mali, Guinée, Niger, entre autres pays Parmi les distingués hôtes qui ont visité le marché, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie, Son Excellence Madame Cynthia Kirscht.

Le marché créatif du Woman Day au Stade Olympique – Crédit Aidara

La cérémonie de clôture, bien qu’organisée avec sobriété, a été marquée par un bref speech prononcé par la directrice du festival, Mme Rosita Hawa Bâ, qui a distingué au cours de la soirée plusieurs femmes qui se sont illustrées par leur combat. Ainsi, ce 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes, célébrée en grande pompe en Mauritanie, a coïncidé avec le clou d’un festival qui a ponctué pendant huit jours la vie culturelle, artistique et socioprofessionnelle des Mauritaniens. Le concert prévu dans la soirée a été annulé suite à l’insécurité qui avait marqué le dernier show organisé au stade.

Rosita Hawa Bâ en selfie avec Cynthia Kirscht (avec accord pour publication)

Sous le thème « Refus de confinement aux tâches domestiques », le marché créatif avait jeté depuis le 1er mars 2024 ses chapiteaux au cœur du stade Olympique, guidé par un objectif, l’autonomisation des femmes. Celles-ci ont exposé pendant toute la durée du festival leur savoir-faire et leurs produits tout droit sortis de leur créativité.

Ouverture officielle du festival

Il faut dire que le festival Woman International Day avait lancé le 1er mars 2024 sa 5ème édition au Palais des Congrès de Nouakchott en présence de la présidente de la Région, Mme Fatimetou Abdel Maleck, du corps diplomatique, des activistes de la société civile et le gotha du monde culturel, artistique et sportif du pays.

Mme Oumou Kane et M. Limam Kane Monza – Crédit Aidara

Une dizaine de figures féminines ont été honorées au cours de la cérémonie, des pionnières dans les domaines de la santé, de l’économie, du droit, de la politique, du sport et de la vie sociale. Parmi les lauréates, la présidente du Conseil mauritanien des femmes d’affaires, Mme Fatima Sidi Mohamed El Vil, pour l’entrepreneuriat féminin, Mme Oumou Kane, responsable du football féminin au sein de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM), Mme Zeynabou Taleb Moussa, présidente de l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME).

Formations, concerts, débats

Pendant ce festival, qui a été soutenu par plusieurs partenaires, dont la Caisse Nationale d’Assurance et de Solidarité en Santé (CNASS), plusieurs ateliers de formation ont été initiés, notamment dans le domaine de l’agriculture urbaine avec le concours de deux expertes en la matière, Louise Tanchon et Andréa Pasqualini, toutes deux ingénieurs agronomes.

Affiche du 1er concert du Woman Day 2024 / ifmauritanie via Instagram

Il y a eu également une formation en gestion de projet, avec un point essentiel sur la stratégie d’entreprise SWOT. Le festival a connu également plusieurs conférences-débat sur des thèmes variés, « nouvelle loi pour les droits des femmes en Mauritanie », « importance de l’autonomisation économique de la femme », « excision », etc.

Le public a eu aussi droit à des concerts, avec des artistes de renommée comme cette belle soirée animée à l’Institut français de Maurtianie par Noura Mint Seymali et Miss Haga, ou encore cette soirée enflammée au stade Olympique avec Youpi, ou bien encore cette soirée acoustique avec Teacher Sarr à la Mairie de Tevragh-Zeina.

Le festival a été aussi marqué par la mise en place du réseautage des femmes entrepreneuses et créatives, la projection d’un film de Hawa Bâ sur les violences basées sur le genre, un défilé de mode, des matchs de football…

Cheikh Aïdara

Partagez

Commentaires