A Nouakchott, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé se recentre sur la formation et le contrôle des médicaments

Article : A Nouakchott, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé se recentre sur la formation et le contrôle des médicaments
Crédit:
13 février 2022

A Nouakchott, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé se recentre sur la formation et le contrôle des médicaments

Pour sa deuxième journée à Nouakchott, la délégation de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) conduite par son Directeur général, Pr. Stanley Okolo, a visité vendredi 11 février 2022, l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Santé, le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et la Centrale d’Achat des Médicaments et Consommables (CAMEC).

Le DG de l’OASS accompagné du Directeur de l’EN3S et de leur staff en photo avec des stagiaires – Crédit Aidara

L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Santé (EN3S) de Nouakchott a été, vendredi 11 février 2022, au centre de la deuxième journée de visite de la délégation de l’OOAS conduite par son Directeur général, Pr. Stanley Okolo.

Dans l’attente d’une accréditation de l’OOAS

Accompagnée par M. Justin Koffi, représentant du Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi qu’une partie du staff du bureau de l’UNFPA Mauritanie et de l’équipe de coordination du Projet SWEDD Mauritanie et son Coordinateur, M. Souleymane Haiballa, la délégation de l’OOAS a été reçue à l’entrée de l’EN3S par son Directeur et ses collaborateurs.

Des outils pédagogiques pour la formation des futures sages-femmes. Gynéco de formation, Pr. Okolo apprécie – Crédit Aidara

La journée de vendredi étant courte, la visite de l’école s’est faite au pas de course. La délégation a eu l’occasion d’apprécier la commodité des lieux et des équipements pédagogiques pour la formation du personnel médical, notamment les infirmiers obstétricaux et les sages-femmes.

Trois salles de formation pratique dotées de leurs équipements anatomiques ont ainsi pu être passées en revue par la délégation, avant de suivre deux présentations dans la salle de conférence de l’école.

La première présentation a porté sur l’historique de l’école, créée en 1966 et qui a connu plusieurs évolutions avant d’être érigée en école supérieure des sciences de la santé. Depuis sa création à nos jours, l’école a formé plus de 8.000 unités au profit du système de santé mauritanien.

Dans la salle de conférence de l’EN3S, expos sur l’école et le centre de mentorat – Crédit Aidara

 La deuxième présentation a porté sur le Centre d’Excellence régional en Mentorat clinique des sages-femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, abrité par l’EN3S de Nouakchott. A ce propos, la direction de l’école a sollicité une accréditation de l’OOAS pour confirmer le centre dans son statut.

Le Directeur général de l’OOAS a adressé, au nom de sa délégation, ses félicitations à endroit des autorités pour la qualité de l’école de santé et son cursus de formation. Il a déclaré que trois autres centres, Niamey, Bamako et Abidjan, attendent aussi leur évaluation pour être érigés en centre d’excellence régional, soulignant que la compétition est rude. Il a promis que le processus d’accréditation prendra trois mois avant de livrer les résultats de ses délibérations.

Le contrôle médicament compte sur l’appui de l’OOAS et du SWEDD 2

Le Directeur général du Labo national expose devant la délégation – Crédit Aidara

Au Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments, la délégation n’a pas trop attendu. Le directeur de l’établissement, Dr. Mohamed Brahim El Kory et ses collaborateurs étaient déjà fin prêts pour les recevoir. Les explications étaient exhaustives et synthétiques. En deux ou trois diapos pleins d’enseignement, le directeur a indiqué que son établissement créé en 2009 a bénéficié de l’appui de la première phase du projet SWEDD et celui de l’OOAS, rappelant au passage la convention signée avec l’OOAS en 2021 pour l’acquisition d’équipements.

Il a indiqué que la vision du Laboratoire national est d’assurer l’indépendance du pays en matière d’approvisionnement et d’expertise, se basant en cela, dira-t-il en substance, sur le fort engagement du Président Mohamed Cheikh Ghazouani, ainsi que sur la pertinence de la nouvelle politique pharmaceutique du pays.

Des équipements jugés aux normes – Crédit Aidara

Dr. Mohamed Brahim El Kory a souligné que son établissement dispose d’un plateau technique assez fourni malgré quelques déficits qu’il compte combler avec l’appui des partenaires, notamment le SWEDD 2 et l’OOAS.

Il a relevé certains défis auxquels le laboratoire fait face, citant l’insuffisance du budget et des financements qui lui sont alloués, l’insuffisance en matière de formation du personnel et l’insuffisance des infrastructures, indiquant que l’Etat est en train de construire de nouveaux locaux ultramodernes et commodes pour abriter le siège du laboratoire.

Les membres de la délégation se sont rendus par la suite dans les salles laboratoires où des explications assez complètes leur ont été fourni sur le processus de contrôle de qualité des médicaments importés.

La CAMEC et le déficit en aire de stockage

L’entrepôt central de la CAMEC, un problème d’espace – Crédit Aidara

Les membres de la délégation conjointe OOAS-UNFPA-SWEDD ont été reçus à la CAMEC par la Directrice de l’établissement, Dr. Vadly Sadegh et son staff, qui leur ont fait visiter la salle d’entrepôts des médicaments ainsi que les chambres froides.

Selon la directrice, la CAMEC, créée en 2002, érigée en société nationale en 2010, est confrontée à un énorme défi lié à l’insuffisance des aires de stockage. « Nous sommes obligés de louer partout des entrepôts qui ne répondent pas souvent aux normes pour stocker les médicament » a-t-elle déploré. Selon elle, les besoins en aire de stockage sont de 6.000 mètres carrés alors que la CAMEC ne dispose actuellement que de 1.300 mètres carrés. « L’écart demeure énorme, même si nous envisageons de faire une extension de 400 mètres carrés en 2022 » a-t-elle confié.

La Directrice de la CAMEC plaide pour son établissement – Crédit Aidara

C’est dans ce cadre que Dr. Vadly Sadegh a avoué que son établissement a fort besoin de l’appui de ses partenaires, l’UNFPA, le SWEDD et l’OOAS en particulier, tout en les remerciant pour les aides qu’ils n’ont cessé de leur apporter toutes les années passées. « La priorité pour moi, ce sont les régions de l’intérieur qui souffrent davantage de cette contrainte de stockage » a-t-elle précisé.

Le Directeur général de l’OOAS, Pr. Stanley Okolo et sa délégation ont beaucoup apprécié les efforts déployés aussi bien par la direction du laboratoire national de contrôle des médicaments que par la CAMEC. Le Directeur Général de l’OOAS a promis une fois de retour à la direction de l’organisation, d’examiner les requêtes formulées par les différentes autorités rencontrées.

Cheikh Aïdara

Le Coordinateur SWEDD à la fin de la visite de la délégation

Le Coordinateur de SWEDD Mauritanie

A la fin de la visite de la délégation conjointe OOAS-UNFPA-SWEDD, vendredi 11 février 2022, le Coordinateur du Projet SWEDD Mauritanie, M. Souleymane Haiballa, a livré ses impressions. C’était suite au débriefing entre la délégation et le Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Kane Ousmane, qui assure la présidence tournante du Comité de Pilotage du projet SWEDD

« L’objectif de la mission porte sur l’évaluation du partenariat technique entre l’OOAS et l’Etat mauritanien à travers le projet SWEDD, partenariat qui porte essentiellement sur l’appui apporté par l’OOAS au ministère de la santé, en particulier à l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé de Nouakchott, la CAMEC et le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments. Cette mission a été reçue d’abord par S.E.M. le Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs en tant que président du Comité régional de pilotage du projet SWEDD, en plus par S.E.M. le Ministre de la Santé, S.E. Mme La Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille et S.EM. Le Délégué Général de l’agence TAAZOUR. Les entretiens que cette délégation avait eus avec ces hautes autorités ont été fructueux et ont permis d’identifier les voies et moyens susceptibles d’améliorer davantage le partenariat existant déjà depuis quelques années entre notre pays et l’OOAS »

Étiquettes
Partagez

Commentaires