Les pays SWEDD s’engagent à l’autonomisation des femmes et la capture du dividende démographique

Article : Les pays SWEDD s’engagent à l’autonomisation des femmes et la capture du dividende démographique
Crédit: Aidara
24 décembre 2022

Les pays SWEDD s’engagent à l’autonomisation des femmes et la capture du dividende démographique

La rencontre régionale des parlementaires des pays membres du projet SWEDD s’est achevée jeudi 22 décembre 2022 sur une bonne note. Ont été approuvées la « Déclaration de Nouakchott », preuve de l’engagement des dits parlementaires pour le plaidoyer en faveur de l’autonomisation des femmes et la capture du dividende démographique, ainsi qu’une « Feuille de Route » qui sera mise en œuvre par un réseau à mettre en place et dont les contours seront définis ultérieurement.

Photo de famille – Crédit Aidara

Le ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, président en exercice du Comité régional de pilotage (CRP) du projet SWEDD (autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel), M. Ousmane Mamoudou Kane, a clos la première rencontre régionale des parlementaires des pays membres du SWEDD, jeudi 22 décembre 2022 à l’ancien Palais des Congrès de Nouakchott. C’était en présence du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Mauritanie, M. Cheikh Fall, du député El Khalil Ennahwi et du Coordinateur de l’Unité de gestion du projet SWEDD en Mauritanie, M. Abass Sylla.

Le tournant de la rencontre a été marqué par l’adoption de la « Déclaration de Nouakchott » sur l’engagement des parlementaires du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Togo et Tchad, à plaider en faveur de l’autonomisation durable des femmes et la capture accélérée du dividende démographique.

« Nous parlementaires du SWEDD, on s’engage à… »

Député ayant lu la déclaration – Crédit Aidara

Soucieux de répondre aux défis et aux nécessités urgentes de la région, liées à la dynamique population et développement, ainsi qu’au respect et à la garantie intangible des droits économiques, sociaux et politiques, tels que formulés dans les constitutions respectives des pays membres du SWEDD, les parlementaires issus de ces pays, réunis lors de la rencontre de Nouakchott du 20 au 22 décembre 2022, se sont engagés sur plusieurs chantiers. Ils s’engagent à œuvrer pour un plaidoyer inclusif, impliquant les guides religieux, les leaders d’opinion, les chefs coutumiers et les décideurs afin d’assurer une meilleure contextualisation et une plus large appropriation des objectifs du projet SWEDD.  Ces différents engagements ont été consignés dans un document dit « Déclaration de Nouakchott » qui consacre la mise en place d’un réseau régional de plaidoyer des parlementaires des pays SWEDD, le « 2R3P/SWEDD ».

Ce réseau préfigure ainsi la mise à disposition d’un espace opérationnel d’actions concertées que les différents acteurs et parties prenantes se sont appropriés.

LIRE AUSSI : Plaider pour les femmes et les filles du Sahel, le rôle des parlementaires des pays SWEDD au centre de la rencontre de Nouakchott – Aidara

Les parlementaires se sont aussi exhorté à prendre toutes les initiatives requises en rapport avec les autres parlementaires, en particulier ceux déjà membres de réseaux parlementaires en population et développement, pour faire en parfaite intelligence, avec les parties prenantes concernées par la mise en œuvre des plans d’action plaidoyer élaborés par les antennes pays du réseau 2R3P/SWEDD, un moment de forte cohésion nationale.

Les parlementaires ont aussi adressé leurs remerciements et félicitations aux plus hautes autorités mauritaniennes pour la tenue et la parfaire organisation de la rencontre.

Les prochaines étapes

Député du Mali lisant la feuille de route – Crédit Aidara

Les parlementaires ont formulé trois recommandations fortes, sous formes d’étapes ultérieures après la rencontre régionale de Nouakchott, autrement dit une « Feuille de Route ».

Ils comptent organiser, sous l’égide des coordinations régionales du projet SWEDD, les ministères de tutelle, les autres départements concernés et les assemblées parlementaires ainsi que les bureaux pays de l’UNFPA, des réunions de partage de la « Déclaration de Nouakchott » et de la Feuille de route du réseau 2R3P.

Ils s’engagent également à soumettre la déclaration et la feuille de route au Comité de pilotage du projet SWEDD pour approbation en vue de faciliter le financement du réseau.

Les parlementaires veulent mettre en place dans les plus brefs délais l’organe dirigeant du 2R3P/SWEDD en définissant les responsabilités de chaque membre de l’instance pour son fonctionnement.

LIRE AUSSI : Rencontre des parlementaires SWEDD, débats sur des problématiques communes aux douze pays membres – Aidara

Avec l’appui des ministères de tutelle du projet SWEDD et les bureaux pays de l’UNFPA, ainsi qu’en collaboration avec les parlementaires ayant pris part à la rencontre de Nouakchott, les parlementaires veulent procéder à un état des lieux au sein des assemblées nationales en vue d’avoir une juste idée sur l’existence ou non de réseaux parlementaires pour la population et le développement fonctionnels, à redynamiser ou à mettre en place.

Kane Ousmane s’engage à mobiliser les ministres du SWEDD autour du réseau des parlementaires

Kane Ousmane prononçant sont discours – Crédit Aidara

Le président en exercice du Comité régional de pilotage (CRP) du projet SWEDD, Kane Ousmane, s’est dit convaincu, à travers le cadre de réflexion et le riche partage d’expériences que fut la rencontre de Nouakchott, de la capacité des parlementaires des pays SWEDD à apporter une contribution spécifique, dans un processus inclusif et participatif de mise en œuvre du projet SWEDD, aux problèmes et enjeux majeurs qui se posent dans les pays respectifs.

Il s’agit pour lui de créer un environnement favorable à l’autonomisation des femmes et des filles, élément important pour la capture du dividende démographique, à savoir surpasser la forte mortalité maternelle, la faible prévalence contraceptive, le bas taux de scolarisation des filles, entre autres.

Il s’est félicité du partage des expériences des pays en matière d’engagements parlementaires dans la promotion du dividende démographique, source d’inspiration pour les bonnes pratiques. Ces expériences témoignent, selon lui, de la parfaite appropriation par les parlementaires des orientations stratégiques du projet SWEDD et la nécessité de mettre en place un réseau de plaidoyer en faveur de cette vision.

LIRE AUSSI : Rencontre régionale des parlementaires des pays SWEDD, vers un cadre de plaidoyer pour booster les indicateurs de développement – Aidara

« Sans votre engagement, en tant qu’élus du peuple, il sera très difficile sinon impossible, d’atteindre les objectifs du continent en matière de capture du dividende démographique chers à nos Chefs d’Etat pour l’Afrique que nous voulons » a-t-il précisé.

Kane Ousmane a ajouté que la « Déclaration de Nouakchott » qui vient d’être adoptée sera présentée à l’Union africaine en 2023 comme une contribution de la Mauritanie en faveur de l’engagement des parlementaires pour accélérer l’agenda de la capture du dividende démographique.

« En ma qualité de président du Comité de pilotage du projet SWEDD, je m’engage à mobiliser mes pairs ministres de tutelle du SWEDD pour un positionnement du réseau régional ainsi que son plan d’action dans les plans des unités de gestion du projet afin de transformer nos vœux en réalités, autrement dit, pour mobiliser toutes les ressources techniques et financières pour son fonctionnement » a-t-il promis sous une vive ovation des participants.

Cheikh Fall loue un partenariat dynamique entre l’UNFPA et les parlements de la région

Cheikh Fall (UNFPA) – Crédit Aidara

« La Déclaration de Nouakchott que vous venez d’adopter consacre la naissance d’un réseau régional de plaidoyer des parlementaires des pays SWEDD qui ambitionne de servir en parfaite intelligence avec les composantes concernées du projet comme un espace de dialogue et d’actions concertées en vue de l’amélioration de l’environnement institutionnel au sein de chaque pays ouvert » a souligné M. Cheikh Fall.

Il s’est félicité de la longue expérience de l’UNFPA avec les parlementaires sur les questions de population et développement et du partenariat dynamique qui a toujours lié son institution à bon nombre d’assemblées nationales des pays participants à la rencontre de Nouakchott.

L’honorable député, M.El Khalil Ennahwi, a prononcé un discours de remerciements au nom de ses collègues de l’Assemblée nationale, dont l’absence à cette rencontre serait due selon lui à leur emploi de temps chargé par les sessions en cours autour des budgets sectoriels.

Cheikh Aïdara

ENCADRÉ

La TV parlementaire « El Barlemania » émerveille les parlementaires des pays SWEDD

Les parlementaires dans l’hémicycle – Crédit Aidara

Invités à déjeuner par le président Cheikh Ould Baya à l’Assemblée Nationale, après la clôture de leurs travaux, les parlementaires des pays ayant participé à la rencontre de Nouakchott n’ont pas caché leur émerveillement face à l’architecture du bâtiment et à la beauté de la salle des plénières. Ils ont surtout été éblouis par la chaîne parlementaire « El Barlemania ».

Beaucoup d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une très grande avancée en matière de démocratie. « Il n’y a pas beaucoup de pays qui disposent d’un tel outil, même en Europe. Transmettre en direct les sessions parlementaires ainsi que les questions orales, c’est le summum de la transparence ! » a témoigné un député ivoirien.

L’Honorable député Jacques Laouhingamaye, président de la Commission Politique générale, Institutions, Lois, Droits Fondamentaux et Liberté du Tchad, considère qu’il s’agit là d’une « source d’inspiration et une initiative inédite à copier dans nos pays ».

A noter que les invités ont été accueillis par le 1er vice-président de la Chambre, Sidney Sokhono, en présence du staff et du Secrétaire général de l’Assemblée, M. Dieh Ould Kleib. D’amples explications leur ont été fournis sur le fonctionnement des lieux, composés de 240 bureaux et 10 salles de réunion, mais aussi sur les 5 commissions parlementaires qui la composent.

C.A

Partagez

Commentaires